Bukavu : Les correspondants.es de Mama Radio s’engagent à tenir compte du respect du genre dans leurs productions
Les journalistes correspondants.es de Mama radio s’engagent à tenir compte du leadership féminin et le plaidoyer sensible au genre dans leur communication et production médiatique. L’engagement prit à l’issue d’un atelier de renforcement des capacités sur le leadership féminin et la production sensible au genre.                                                                                                                                                     Une activité qui rentre dans le cadre du programme : « Médias Professionnels et Inclusifs pour la promotion de la redevabilité sociale, la démocratie, la cohésion sociale et la bonne gouvernance au Sud-Kivu » financé par la Coopération Suisse.
Zachée Kalume Nabihazire , correspondant d’AFEM à Uvira-Sange s’engage à identifier les femmes leaders dans son entité afin de leur donner un espace à la radio pour communiquer leur vision.
Celui-ci , dit aussi être prêt à faire participer les femmes et les jeunes filles dans toutes les activités de la radio notamment dans des émissions .
Pour sa part, Madama Mushamlirwa promet de faire une descente sur terrain pour relayer le plaidoyer des membres de sa communauté.
De son côté, Justine ZAWADI, correspondante de Mama radio à Kalehe s’engage à respecter différents types de plaidoyer pour trouver gain de cause aux différentes revendications pour le bien être-être des communautés.
« J’ai appris ces types de plaidoyer : la recherche, la sensibilisation du public ou faire des campagnes, la sensibilisation des citoyens à leurs droits, mais aussi mobiliser le gens » se réjouit Justine ZAWADI
Et Victorine N’CIKUBIRHA promet de restituer les matières apprises aux autres membres de la communauté qui n’ont pas la chance de participer et sensibiliser sur le leadership féminin et le plaidoyer sensible au genre.
Alfred TOMBOLA correspondant de Mama radio dans le territoire de Kalehe promet de respecter la sensibilité au genre dans sa production ; d’être un leader exemplaire, mais aussi de sensibiliser la communauté à accompagner des femmes leaders.
Et Feddy Mbingu, correspondant de Mama radio promet d’inviter plus de femmes dans ses émissions afin dans les encourager à présenter leurs projets, leurs visions de développement de leurs milieux dans le but d’associer toutes les couches de la population au changement.
De son côté, Roger SEKO promet de travailler plus pour la participation des filles et femmes dans des magazines afin de renforcer le leadership féminin. Il promet de respecter la vie privée des femmes leaders, et ne communiquer la partie professionnelle de leurs réalisations.
Pacifique LWABOSHI correspondant de Mama radio à Kamanyola dans le territoire de Walungu s’engage à faire participer des jeunes leaders dans ses productions radiophoniques ; d’organiser des émissions de plaidoyer en faveur des femmes et hommes en difficulté.
Et Paul AGANZE , correspondant de Mama radio dans le territoire d’Idjwi promet de respecter et mettre en œuvre les qualités et les compétences d’un leadership ; de plaider pour les autres sans intérêt pour le bien-être de toute sa communauté.
Rappelons que des correspondants.es de Mama radio, des membres du staff d’AFEM, des membres des noyaux clubs d’écoute, NCE ont pris part à cet atelier de renforcement des capacités sur le leadership féminin et le plaidoyer sensible au genre.
Deo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!