Bukavu : « Les défis liés au travail du journalisme » au cœur des échanges entre cadres politico-administratifs et journalistes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 mois ago     59 Views     Laisser vos impressions  

L’Association des Femmes des Médias, AFEM en partenariat avec l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne à Kinshasa organise un échange entre professionnels des médias et autorités et leaders. Au menu de la rencontre, échange sur : « les défis au travail des journalistes en province du Sud Â».                                                                                           Une activité qui s’inscrit dans le cadre du projet : « Une presse libre, professionnelle, inclusive et plurielle pour l’accès de différentes couches sociales à l’information fiable au Nord-Kivu et Sud-Kivu Â».

Selon la chargée des programmes d’AFEM Nelly ADIDJA cette activité vise notamment à contribuer à l’amélioration de la collaboration entre les cadres politico-administratifs, forces de sécurité et responsables des médias.

Elle signale qu’au cours d’un mois, 20 cas d’atteinte à la liberté de la presse ont été documentés dont 10 à Uvira, 7 dans la ville de Goma et 3 dans celle de Bukavu.

S’agissant de la sécurité des journalistes, elle fait savoir que dans le mois de Mai 2024, AFEM a mis en place un serveur de collecte de message d’atteinte à la liberté de la presse dans les deux provinces de l’Est de la RDC. Une étape qui intervient après une formation des professionnels des médias sur leur sécurité numérique, indique-t-elle.

Pour sa part, Julienne BASEKE, la Coordonnatrice de l’AFEM indique  que cet échange avec les autorités, est une opportunité de discuter sur les problèmes que rencontrent les journalistes afin de chercher des pistes de solution.

« Par manque d’information fiable auprès des sources sûres, certains journalistes cherchent d’autres moyens pour accéder à l’information, et parfois pas bien vérifiées d’où certaines sources préfèrent garder l’anonymat. Cependant, elle indique que la méconnaissance des normes déontologiques expose également les journalistes aux menaces Â» confie Julienne BASEKE  

Dans la foulée, elle fustige du fait que plusieurs journalistes sont victimes des intimidations et menaces de la part inconnus, des acteurs sociaux et politiques bien identifiés et pourtant  ils ont le rôle de protéger les chevaliers de la plume.

Signalons que ce projet est exécuté dans la ville de Bukavu, de Goma et celle d’Uvira à l’est de la République démocratique du Congo.

Deo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.