Bukavu : Les enfants dits de la rue, une bombe à retardement pour la ville
Les tracasseries des enfants de la rue inquiètent de plus en plus les habitants à Bukavu. Actuellement, la ville compte une centaine d’enfants de la rue accusés d’être impliqués dans plusieurs actes de vandalisme et insécurisent la population même en pleine journée. Ce phénomène qui semblait déjà être éradiqué il y a des années refait surface.
Depuis plusieurs années, des enfants de la rue sont visibles dans plusieurs coins de la ville de Bukavu. On les retrouve dans différents marchés, tels qu’au beach Muhanzi, Nyawera, essence major vangu, marché central de Kadutu, à Bagira, aux alentours des salles de fête, dans des épaves des véhicules et bateaux et à des endroits où l’on vend des boissons fortement alcoolisées.
Ces enfants qui sont actuellement constitués des filles et des garçons ravissent le jour comme la nuit des téléphones, argent et autres biens de valeur aux passants.
Les victimes sont souvent les vendeurs et vendeuses dans les marchés, ceux qui vendent le long des routes etles personnes qui se promènent tard dans la soirée.
« Personnelement , j’ai déjà été victime d’attaque des enfants de la rue. Ils m’avaient ravis mon portable. Et voilà , depuis j’ai peur de me déplacer la nuit » confie une habitante
Certains observateurs se demandent pourquoi l’opération de traque de ces enfants de la rue initiée il y a quelques années par certaines autorités provinciales n’a plus continué pourtant ils poursuivent avec leurs exactions et rendent inaccessibles certains endroits de la ville surtout dans la soirée.
Ces mêmes observateurs pensent qu’une solution doit être envisagée par les parties prenantes pour sécuriser les citoyens et leurs biens mais également réfléchir sur des stratégies pouvant mettre fin à ce phénomène qui détruit l’avenir des enfants.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!