Bukavu : Les enfants victimes de la discrimination
A Bukavu, certains enfants continuent d’être sujets de discrimination dans la communauté, malgré que la loi congolaise n°09/001 du janvier 2009 les protège. Certains sont accusés de sorcellerie et chassés de leurs domiciles par les membres de leurs familles.
Plusieurs facteurs sont à la base de violation des droits de l’enfant ;parmi eux citons l’ignorance de la loi et les croyances à des prophéties des églises.
« Les prophéties issues des chambres de prière sont l’une des causes majeures. Les pasteurs se disent recevoir de l’être suprême des messages qui traitent certains enfants des sorciers. Et par conséquent ceux-ci sont chassés de leurs toits familiaux » fustige l’assistant social au sein du foyer eka’bana, Joseph Banywesize.
Vers une piste des solutions face à la discrimination de l’enfant
L’article 185 de la loi portant protection de l’enfant stipule que : « Tout acte discriminatoire à l’égard de l’enfant expose son auteur de trois à six mois de servitude pénale principale et une amende de cent mille à deux cents mille francs congolais ».
Face à ce problème de discrimination des enfants dans la communauté ; les organisations de la société civile à l’instar du foyer eka’bana s’impliquent pour trouver des solutions.
Ce foyer est engagé dans la défense des droits des enfants, spécialement les enfants discriminés et accusés de sorcellerie.
Ce foyer créé depuis 2002, a déjà encadré 400 enfants. Actuellement 33  enfants y sont  hébergés et pleinement pris en charge par ce centre.
Joyce Kalumuna
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!