Bukavu : Les enseignants « Nouvelles unités » de l’EDAP/ISP dénoncent le non payement de leur salaire

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     1971 Views     Laisser vos impressions  

Les activités ont été paralysées le mardi 24 septembre 2019 à l’Ecole d’Application, EDAP/ISP ; les enseignants « nouvelles unités Â» ont observé un mouvement de sit-in dans la cour de cette école dans l’avant midi pour exprimer leur indignation suite au non payement de leur salaire du mois de septembre.

L’une des enseignants manifestants sous couvert d’anonymat, depuis que le gouvernement congolais a décrété la gratuité de l’enseignement de base indique que la prise en charge de nouvelles unités pose problème au sein de cette école publique.

Les nouvelles unités de l’EDAP sont donc à la croisée des chemins par le fait qu’ils ne perçoivent ni le salaire de base envoyé par Kinshasa, ni la prime institutionnelle, et encore moins la prime des parents qui d’ailleurs a été supprimée sur décision du Gouvernement central.

D’autres enseignants mécanisés qui s’apprêtent à solidariser avec leurs collègues indiquent qu’en principe l’EDAP ne devrait pas être concernée par la gratuité de l’enseignement qui ne concerne que l’enseignement de base. L’EDAP, en tant qu’une branche de l’ISP figure dans le réseau de l’enseignement supérieur et universitaire, croient savoir nos sources.

Le préfet Fidèle Munyambala mécontent de cette perturbation , s’est réservé de tout commentaire sur ce mouvement des enseignants , indiquant de tout de même qu’il n’y a aucun problème à l’EDAP/ISP et que les élèves ont été libérés à temps vers 11h suite à une réunion pédagogique à laquelle tous les enseignants étaient conviés.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.