Bukavu : Les établissements scolaires transformés en marché, une pratique que dénonce les parents d’élèves
La vente obligatoire des fournitures scolaires continue à s’observer dans certaines écoles à Bukavu, et cela  malgré l’interdiction des autorités provinciales impliquées dans le secteur éducation.
Une situation que déplorent plusieurs parents d’élèves et condamnent cette pratique qui ne fait que s’ajouter aux multiples problèmes financiers auxquels font face ces derniers.
Dans la ville de Bukavu, certains chefs d’établissements scolaires exigent aux parents d’acheter les objets scolaires principalement des uniformes pour leurs enfants.
Cette pratique jadis observée principalement dans les écoles privées, se  repends aujourd’hui dans les écoles des confessions religieuses ainsi que étatiques.
Les fournitures scolaires vendues
Ces écoles organisent la vente des plusieurs objets scolaires, tels que  les uniformes, les cahiers de communication, les tricots et tenue de gymnastique, les tissus et bien d’autres accessoires scolaires.
Ces objets scolaires et uniformes sont vendus souvent à un prix supérieur  à celui observé sur le marché. Selon un constat fait, Dans certains marchés, un uniforme vendu à 10 $, peut être vendue dans certains établissements scolaires à 15 voire 20 $. Un cahier de communication vendu à 1$ est vendu à 3$ ou encore à 5 $.
Certains gestionnaires exigent aux parents d’acheter même des chaussettes, des chaussures et même des mallettes.
Nombreux s’interrogent sur les vraies raisons de la vente obligatoire des fournitures scolaires en province et sur la responsabilité des autorités étatiques après une mesure prise par le ministre provincial honoraire de l’enseignement , Ladislas Muganza Wakandwa interdisant cette vente .
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!