Bukavu : les ETDs souffrent de l’hémorragie financière
La continuité du pouvoir de l’Etat en difficulté dans les entités territoriales décentralisées ETD dans la ville de Bukavu. Les nouveaux animateurs héritent des entités qui semblent évoluer dans le système de mauvaise gestion des recettes, détournement et la malversation financière.
Une certaine opinion trouve inacceptable qu’une entité comme la mairie présente environs 120 dollars à l’autorité urbaine qui a pris le pouvoir après la cérémonie de remise et reprise supervisée par le gouverneur Théo NGWABIDJE KASI. Pour elle, il est difficile de croire que la mairie de Bukavu ne peut avoir que 120 dollars dans sa caisse estime une certaine opinion qui crie directement au détournement et à la malversation financière.
S’il faut analyser les recettes que fait entrer le grand marché de Kadutu avec près de 4000 vendeurs, celui de Nyawera, Beach Muhanzi, Panzi – Kamagema et d’autres, des analystes avisés estiment que les animateurs sortant devraient avoir honte car, cette présentation est une façon pour eux de cracher sur la population obligée de payer toutes les taxes.
Les trois communes n’ont pas d’excuses par le fait qu’elles ont aussi toutes les manœuvres de mobilisation des recettes en commençant par la célébration des mariages où les communes exigent 80 dollars dans une ville marquée par des célébrations de mariage de lundi à dimanche. A cela s’ajoute des sacs de ciment et des chaises en plastique exigés à chaque couple avant toute célébration.
« Où vont toutes les sommes d’argent collectées aux cimetières de la Ruzizi, les frais d’octroie des documents pour les étudiants qui commencent l’université, des taxes sur le pont et chaussée et bien d’autres ? », se plaint Patrice Lwabaguma, responsable l’Institut pour la Gouvernance Electorale IGE.
A lui d’ajouter : « Ce qui fâche, les sortants laissent les caisses vides alors que sur le terrain rien n’a été fait en termes d’action de développement, pas de courant, l’insécurité bat son plein, les vendeurs dans les différents marchés exercent dans des mauvaises conditions, les servitudes ne sont pas aménagées ».
Patrice Lwabaguma insiste sur un audit sérieux dans toutes ces entités afin d’éclairer l’opinion sur la gestion financière avant la prise du pouvoir par les nouveaux animateurs.
Et puis, certains jeunes de Bukavu ont organisé le contrôle patriotique sur la gestion dans la commune d’Ibanda et de Kadutu ainsi que la commune de Bagira. Selon Heri Kalemaza, l’un de ces jeunes, la gestion dans ces entités a été jugée chaotique par le fait que dans la commune de Kadutu, Ibanda et Bagira ils ont déploré le népotisme dans la gestion.
Au finish, la ville reste sans courant électrique, des servitudes spoliées, des constructions anarchiques, bref, le contribuable Congolais de Bukavu s’acquitte de son devoir pour le bien communautaire malheureusement, l’argent n’entre pas dans les caisses de l’état plutôt dans les poches trouées.
Anselme KANGETA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!