Sud-Kivu : les étudiants de la région des G-L exigent un principe de redevabilité à l’endroit des autorités provinciales et nationales vis-à -vis de leurs recommandations
Les étudiants du district de RUZIZI et de Bukavu à travers un espace libre et indépendant exigent la tenue d’un dialogue franc avec les autorités compétentes pour que les différentes préoccupations de la jeunesse soient entendues et résolues. ces voix des étudiants ont été entendues au cours du collège tour régional organisée par la Benevolencija le vendredi 15 Septembre 2023 à Bukavu.
Destin BYANDIKE porte-parole des étudiants du CEPROMAD regrette que leurs recommandations n’aient pas été respectées par les autorités. Celui-ci constate que le silence des autorités comme aujourd’hui on pensait que le ministre provincial de la jeunesse sera là pour écouter les désidératas de la jeunesse.
« Le dialogue sincère entre les jeunes et les autorités pour échanger autour des questions sur les problèmes qui se passent dans les institutions supérieures et universitaires est primordial.
Les étudiants regrettent le manque de considération de la part des autorités, ce qu’ils qualifient de méfiance malgré autant d’initiatives des responsables des jeunes.
« Les autorités se contentent de réserver une réponse comme je suis tenue par le respect de la déontologie professionnelle, je suis tenue par le secret professionnel … », renseigne Destin BYANDIKE.
Face à cette situation les étudiants préconisent de passer à la vitesse de croisière en utilisant d’autres stratégies comme des manifestations pour exiger un dialogue sincère avec les autorités locales et nationales.
 » les autorités ne devraient pas considérer les jeunes comme une menace mais plutôt comme une opportunité pour l’émergence de la province du Sud-Kivu en particulier et la RDC en générale… ».
il ajoute : « je suis contrarié de constater que les étudiants sont obligés de faire recourt à la manifestation pour faire entendre leurs voix, malheureusement ces manifestations sont sanctionnées par des violences suite à des altercations entre étudiants et services de sécurité » renchérit le porte-parole de CEPROMAD
Facilitateur du collège tour organisé par la Benevolencija et chargé de programmes au sein de cette organisation , Baudouin KABA précise qu’il était question d’évaluer les recommandations formulées par les jeunes étudiants lors de la dernière rencontre. Le constat est qu’il n’y a pas vraiment une grande appropriation des préoccupations des jeunes par les autorités.
« … Il est urgent que les autorités sensibilisent les jeunes de ne pas recourir à des manifestations violentes. on se rappelle du cas de la province du Nord-Kivu, où les étudiants et jeunes ont été cités dans les échauffures … « , a-t-il expliqué.
Cette activité a réuni une centaine d’étudiants provenant de 10 institutions supérieures et universitaires de Bukavu, des artistes et quelques autorités provinciales. c’est dans le cadre du programme Média for Dialogue M4D mise en Å“uvre par la Benevolencija.
Gloire KOKO
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!