BUKAVU : Les étudiants sensibilisés sur l’importance de l’identité communautaire et l’utilisation des réseaux sociaux
« Au – delà de nos différences pour une communion dans la diversité », c’est sous ce thème que le Cercle des Recherches des Etudiants en Sciences Sociales CRESS de l’Université Evangélique en Afrique UEA a organisé une conférence vendredi 4 aout 2023.
Lors de cette conférence, plusieurs thèmes ont été développés par les panelistes, Rachel Rugarabura a parlé des réseaux sociaux dans le monde estudiantin, elle a précisé que les réseaux sociaux permettent de lutter contre les discours haineux.
Malheureusement, la communauté de Bukavu en particulier et du sud Kivu en général n’exploite pas correctement cet outil, certains l’utilisent pour lancer des messages de haine, d’autres pour détruire les acteurs politiques surtout en cette période de processus électoral dénonce Rachel Rugarabura.
De son côté, le recteur de l’Université Evangélique en Afrique UEA, le professeur Gustave Mushagalusa a mis un accent particulier sur l’Impact des Associations Communautaires en milieu estudiantin.
Certaines d’entre elles sont à la base de la destruction du tissu social avec des manipulations de plusieurs acteurs oubliant qu’elles devraient travailler pour le renforcement de la cohésion sociale.
« Ceux qui restent dans leurs communautés réduisent leur espace d’épanouissement communautaire et ne peuvent pas bien évolués » souligne le professeur Gustave Mushagalusa
Lors de cette conférence, un sketch a été présenté pour faire passer le message de cohésion sociale dans la communauté.
Pour sa part, Aimerance Kubuya de l’Action pour la Paix et la Concorde APC a partagé l’expérience à l’issue de l’enquête qui a été menée du 12 au 18 juillet auprès des étudiants dans le territoire d’Uvira.
« Les étudiants ont compris que les associations communautaires ont pour objectif l’entraide mutuelle, la prise de connaissance et le partage des idées ainsi que l’assistance sociale » fait savoir Aimerance Kubuya
A l’issue des échanges, Furaha Manegabe Merveille a demandé aux participants qui étaient en majorité des étudiants de l’UEA de mettre en pratique les conseils et recommandations qui ont été formulés par les panelistes.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!