Bukavu : Les femmes et filles leaders recommandent le respect des articles de la constitution qui promeuvent les droits de la femme
L’accompagnement socio-économique des femmes, l’organisation des plaidoyers en faveur de la participation des leaders féminins c’est parmi des recommandations formulées par des participantes à l’atelier de formation organisé par le Collectif Simama Congo. Des échanges autour du thème : « Le leadership féminin et le plaidoyer » avec l’appui financier de Search For Common Ground avec le lead de l’Association des Femmes des Médias, AFEM.
Au cours de cet atelier de formation des participantes ont signalé des problèmes qui constituent un obstacle à la participation de la femme à la gestion et la prise en compte des capacités des femmes et filles leaders voire le développement de la femme en général.
Parmi ces problèmes figurent la faible représentation de la femme à la gouvernance locale, l’insuffisance des marchés pour les femmes petites commerçantes, le manque d’appui financier aux initiatives des femmes,…
Et face à ces défis, Rhamati KATUNDA, Présidente de l’Union des Femmes Musulmanes du Congo recommande aux bailleurs de financer des projets qui contribuent au développement socio-économique des femmes.
« Beaucoup de femmes font face à la pauvreté. Nous estimons que le relèvement socio-économique des femmes peut permettre, la femme de soutenir ses initiatives, ses projets,… Pour moi, tant que la femme continuera à vivre dans la pauvreté, elle aura du mal à se développer » confie Rhamati KATUNDA
Pour sa part, Mathild MUHINDO , femme leader avec beaucoup d’expérience en plaidoyer, une grande activiste des droits de la femme, recommande aux femmes et filles de s’informer sur les lois qui les protègent et promeuvent. Elle donne le cas de la constitution de la RDC en son article 14.
Pour sa part, Angelique KASI conseille aux filles de s’approcher des femmes leaders afin d’apprendre de leur expérience, d’avoir des conseils et orientations. Elle les invite aussi à l’endurance et la détermination dans leur parcours.
Et de son côté, Néné BINTOU, Présidente du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu recommande aux filles leaders de chercher des partenaires via l’internet pour appuyer leurs projets, donc faire une utilisation rationnelle de la nouvelle technologie.
Pour ce qu’est d’autres problèmes rencontrés par des femmes, des participantes fustigent le manque d’espace pour étaler leurs marchandises, d’où malheureusement des petites commerçantes voient souvent leurs produits renversés par terre par certains agents de l’ordre à cause des marchés pirates.
Signalons qu’au cours des travaux en carrefour, des participantes par commune ont identifié trois problèmes qui feront l’objet de leurs plaidoyers. L’insalubrité dans la ville de Bukavu pour le groupe d’Ibanda ; l’enlèvement des femmes dans la commune de Bagira et la faible représentativité de la femme dans la commune de Kadutu.
Deo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!