Bukavu : Les femmes journalistes appelées à produire le contenu suivant leur ligne éditoriale

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 mois ago     195 Views     Laisser vos impressions  

Une recommandation donnée au cours de l’atelier d’échange d’expérience et clarification éditoriale à l’intention des femmes journalistes membres d’AFEM.                                                                                                                             Cet échange rentre dans le cadre du projet : « Médias Professionnels et Inclusifs pour la promotion de la redevabilité sociale, la démocratie, la cohésion sociale et la bonne gouvernance au Sud-Kivu Â» appuyé par la DDC.

Au cours de cet atelier, le formateur Kamengele Omba a commencé par rappeler c’est quoi une ligne éditoriale, l’objectif et la mission d’une radio ou encore la rédaction du contenu d’une grille de programmes,…

Par définition, il rappelle que la ligne éditoriale est une sorte d’identité de la radio ; un message que le média se propose d’apporter au public.

Revenant sur la définition de l’objectif, il signale que celui doit répondre à la question sur le pourquoi de la création du média ; et aller vers la mission de la radio qu’est une vocation que la maison de presse se propose.

Et s’agissant du contenu de la grille de programmes, il fait savoir qu’elle résulte des objectifs et la mission de la radio ; les centres d’intérêts du public cible, mais aussi des préoccupations ou les intérêts des partenaires.

Par ailleurs, il fait savoir qu’étant donné l’objectif d’une radio est de renforcer son positionnement dans le paysage médiatique ; pour y arriver il faut mieux connaître sa cible, fidéliser sa cible, tenir compte des préoccupations ou des intérêts des partenaires,…

Pour ce qu’est des formats des radios, Kamengele Omba cite trois éléments : des radios d’informations qui alternent les journaux d’informations et les débats ; et des musicales qui se focalisent sur de musique, moins de parole et enfin des radios généralistes qui cherchent à satisfaire l’ensemble du public.

Signalons que vingt-cinq femmes journalistes membres de l’association des femmes des médias, AEFM du Sud-Kivu de Bukavu et des territoires participent à ces assises.  

Deo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.