BUKAVU : Les femmes journalistes prêtes à utiliser le Numérique après une formation organisée par AFEM
Les femmes professionnelles des médias venues de territoires de la province du Sud-Kivu et de la ville de Bukavu s’engagent à utiliser le Numérique dans leurs productions. Un engagement pris à l’issue d’une formation de quatre jours, tenue à Bukavu à l’est de la RDC, sur la gestion et l’utilisation du Numérique, la création du blog, Youtube et d’autres outils de vidéo-conférence.
Au cours de cette formation, du 13 au 16 mai 2024, les participantes ont suivi plusieurs notions sur la gestion et l’utilisation du Numérique. Ces dernières viennent d’apprendre la création et l’utilisation : twitter, youtube, blog, l’application zoom, le stockage des données sur drive, archivage et la protection des données,…
Après la maîtrise de ces applications, ces femmes participantes s’engagent à utiliser ces notions dans leurs tâches quotidiennes, mais aussi de restituer les matières apprises au sein de leurs rédactions respectives.
Par ailleurs, certaines des participantes ont capitalisé directement la matière apprise par la création de compte youtube, l’ouverture d’un compte mail ou encore la création d’un blog,…
Betty WASSASYA , journaliste à la RTNC Bukavu, remercie AFEM pour l’organisation de cette formation qui vient lui donner un plus sur les approches de communication au-delà de la radio.
« Je dois avouer que je n’avais pas un compte twitter, mais avec ces assises, maintenant je veux aller créer mon compte, si pas ouvrir mon blog. La radio ne suffit pas pour atteindre beaucoup de personnes » confie Betty WASSASYA
Et Michelange KAJURU, de la radio Mulangane dans le territoire de Walingu, salue aussi l’organisation de la formation sur le Numérique qui lui permet d’avoir de nouvelles connaissances dans le domaine de la Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication.
« Vraiment, pour moi, c’est une grande opportunité qui vient de s’ouvrir. Maintenant, je veux me focaliser dans le Numérique afin d’atteindre le monde entier pour faire connaître les capacités des femmes en particulier » satisfaite Michelange KAJURU
Pour sa part, Francine KILOZA, de la radio Metanoia dans le territoire d’Uvira ravie des matières apprises sur l’écriture web, promet d’écrire beaucoup d’articles afin de faire connaître le travail de sa chaîne au niveau international.
Signalons que l’organisation de cette formation rentre dans le cadre du projet :« Médias Professionnels et Inclusifs pour la promotion de la redevabilité sociale, la démocratie, la cohésion sociale » mis en œuvre au Sud Kivu par un consortium de deux organisations ( AFEM et RATECO) et 3 radios ( Radio Maendeleo, Tuungane et Gorilla FM). Un projet appuyé par la Coopération Suisse DDC.
Déo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!