Bukavu/ Les femmes premières victimes de la pénurie d’eau dans la ville: cas des violences sexuelles et maladies

Posté par  Cikuru Kadjunga   à  ,      2 années ago     444 Views     Laisser vos impressions  

La ville de Bukavu continue de faire face à une pénurie  d’eau dans certains quartiers. La situation devient de plus en plus inquiétante  pendant cette période de saison sèche. Des enfants, des femmes et des jeunes filles sont obligés de se réveiller le plutôt possible aux environs de 4heures du matin, d’autres à partir de 3 heures du matin se retrouvent sur la chaussée. Certaines femmes affirment avoir été victimes des violences sexuelles, d’agression par des personnes inciviques pendant la recherche de cette denrée, au risque même de se faire violer.

Ces femmes et jeunes filles courent le danger, elles sont agressées par des bandits, d’autres blessée et d’autres encore victimes des violences sexuelles.

Dans plusieurs quartiers, l’eau ne coule plus des robinets et dans d’autres, l’eau coule plus des robinets régulièrement, situation qui pousse les habitants surtout les femmes et les filles à se réveiller tôt le matin à la recherche de cette denrée vitale.

Quartiers et avenues les plus touchés par la pénurie d’eau

A Buholo et Cimpunda dans la commune de Kadutu, au quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda, la situation est plus difficile. Et dans le quartier PANZI le phénomène « Bizola Â» reste à la une, qui consiste à creuser un puits d’eau sans tenir compte des mesures sanitaires ni infrastructurelles.

Au quartier PANZI, précisément à Bizimana, Kaza – Roho et Mulengeza, des enfants meurent par noyade lorsqu’ils sont à la recherche de l’eau à la rivière Ruzizi, d’autres ont été enlevés se lamentent plusieurs parents.

Une pénurie d’eau avec plusieurs conséquences

Gérer les besoins en eau dans les familles coute cher à cause de cette situation, car il faut lessiver, faire la cuisine, torchonner la maison, laver les enfants et beaucoup d’autres besoins.

Souvent, mes enfants ne savent plus se laver tout le corps suite à cette insuffisance voire le manque d’eau dans nos milieux s’insurge Alika M’wa LUWINJA

« â€¦Nous craignons que des cas des maladies puissent surgir suite à ce problème d’eau constaté dans plusieurs quartiers et avenues de la ville de Bukavu,…D’ailleurs, les femmes ont plus besoin d’eau, et pour les travaux ménagers, mais surtout pour se laver. Â» fait savoir Aline KARANGA, une infirmière

Elle signale avoir soigné des enfants avec des cas de gale, car beaucoup d’eux disent se laver irrégulièrement tout le corps ou presque pas pendant plusieurs semaines suite au manque d’eau.  

De son côté, un activiste communautaire, Bertin KABWE s’insurge du fait que cette insuffisance, manque d’eau dans plusieurs coins de la ville puisse être à la base du non-respect des mesures barrières dans la lutte contre Covid 19 .

« â€¦.Nous sensibilisons les populations à se laver régulièrement les mains pour lutter contre Covid 19. Cependant, si la population n’a pas accès à l’eau, notre combat risque d’être compliqué,… Â» confie Bertin KABWE

D’autres personnes déplorent du fait  que depuis plusieurs années, la ville de Bukavu vit la même situation pendant la saison sèche, mais rien ne se fait pour pallier ce problème.

Néanmoins, elles saluent l’amélioration de la desserte en eau dans certaines parties du quartier PANZI, dans la commune d’Ibanda, avec l’intervention de l’ONG Mercy Corps qui a réussi à installer des bornes fontaines au profit de plus de 9000 personnes.

Déo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.