Bukavu : les femmes professeures d’universités engagées dans l’utilisation du numérique
Les femmes professeures des institutions supérieures et universitaires s’engagent dans des actions visant à renforcer leurs capacités sur l’utilisation et l’accès au numérique. Engagement pris à l’issue d’une conférence débat tenue le vendredi 21 avril 2023 à l’Université Evangélique en Afrique, UEA dans le cadre de la clôture du mois de la femme.
Organisée sous le thème « Accès numérique et digital des femmes enseignantes et chercheuses des universités : défis et opportunités », la conférence s’est tenue dans l’objectif de promouvoir la recherche et l’enseignement à travers l’utilisation raisonné et responsable du numérique par les femmes en général et en particulier les femmes chercheuses.
L’activité a permis aux femmes de définir de nouvelles visions d’utilisation rationnelle du numérique et inciter les jeunes filles à emboiter les domaines de la vie les plus prometteurs et jadis réservés aux hommes.
Selon Professeure Nathalie Nakabanda, présidente de l’Association des femmes professeures d’universités du Sud Kivu, cette activité a permis aux femmes de découvrir les obstacles auxquels elles pourraient faire face et les moyens de les surmonter dans la réalisation de leur vision et ambitions.
« Les femmes professeures se sont réunies pour commémorer le mois des droits des femmes et c’était une première activité de l’association pour réfléchir sur le thème du mois des droits des femmes », soutient-elle.
A en croire ses propos : « la première difficulté que les femmes ont relevée au cours de la conférence c’est d’abord d’être femme dans une société où les us et coutumes mettent beaucoup plus l’accent sur l’homme que sur la femme ; et ce devenu un défi pour la femme ; même pour la femme professeure cela est une difficulté majeure de pouvoir s’affirmer, de pouvoir braver les différentes barrières, les différents obstacles ce n’est pas toujours simple même pour la femme professeure… »
A travers cette activité, l’Association des femmes professeures d’universités du Sud Kivu veut créer un esprit de courage, de force et de détermination dans les cœurs et esprits du public autour de la question en insistant sur l’orientation de l’utilisation de l’outil numérique.
« Etre femme est une opportunité, être femme professeure d’université est une opportunité de s’ouvrir au monde, le temps de faire des recherches, de publier, de porter à la connaissance du monde ses différentes réalisations, c’est une opportunité ; travailler en réseau est aussi une opportunité », croit savoir notre source.
L’association des femmes professeures est une jeune association qui n’a que deux mois d’existence. Elle regroupe toutes les femmes professeures d’universités sans distinction de faculté, d’option, d’institution universitaire ou d’appartenance et qui a tenu sa toute première activité depuis sa création.
Elysée Muzalia
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!