Bukavu: Les filles et les femmes, une main d’Å“uvre importante dans la mécanique et la conduite automobile
Considérée comme tabou aux femmes, la mécanique et la conduite automobile était réservée uniquement aux hommes. La communauté estime d’une errance, une femme au volant ou couchée en bas d’un véhicule pour réparer soit un moteur, amortisseur ou tout autre objet mécanique. Le Silence est maintenant défié, mais pas pour toutes les femmes. Actuellement les femmes s’adonnent en un nombre important dans la conduite automobile.
L’un des centres en charge de la formation en mécanique et en automobile dans la ville de Bukavu, le centre CAPA, indique que les filles et femmes ne sont pas nombreuses mais certaines parmi elles, sont maintenant convaincues que la conduite automobile n’est pas réservée au seul apanage des hommes.
Le chargé de formation à CAPA, Jean Claude Murhula, fait savoir que son centre encadre déjà plus de cinq filles qui suivent la formation au centre CAPA.
 » Plusieurs communiqués sont passés sur des radios locales pour appeler les femmes à s’intéresser à cette thématique longtemps oubliée », confie-t-il..
Dans ce même centre, Madame Kella, ancienne élève au CAPA, atteste vivre actuellement du travail qu’elle exerce comme mécanicienne.
 »J’ai été formée au centre CAPA, aujourd’hui je travaille comme mécanicienne. Je répare les véhicules au centre CAPA et je suis très appréciée par mes clients qui m’encouragent à exceller dans mon travail. Mes parents aussi m’encouragent. Papa me dit toujours chaque matin, fonce ma fille, je suis fier de toi », affirme-t-elle.
Le centre CAPA a même déjà livré sur le marché, une femme qui travaille à nos jours comme chauffeur à la société Banro.
Depuis un certain moment, les filles travaillent comme convoyeurs et d’autres comme chauffeurs. Le suspens est levé et les femmes sont maintenant nombreuse à conduire leurs véhicules en privé et d’autres travaillent pour des organisations non gouvernementales.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!