Bukavu : Les Gestionnaires des médias s’engagent à poursuivre la mise en application de la charte portant intégration du genre dans les médias
Vingt responsables des médias viennent de s’engagent de nouveau à continuer leur démarche de la mise en application de la *charte portant intégration du genre dans leurs médias. Un engagement pris à l’issue d’une séance de suivi de la mise en place des *politiques internes pour la promotion du genre dans les médias le mardi 21 Juin 2022. Ces assises ont été organisées par « Journalistes pour les droits humains en collaboration avec l’Association des Femmes des Médias, AFEM grâce au financement du Ministère canadien de développement.
Ces gestionnaires des médias de Bukavu, signataires de la charte pour *l’équité du genre dans les médias initiée par l’Association des Femmes des Médias s’engagent à mettre en application cet outil pertinent qui vise à corriger les inégalités dont sont victimes les femmes journalistes.
Il sied de noter que cette évaluation démontre une certaine avancée dans l’intégration du genre dans les médias de Bukavu en dépit de certains problèmes évoqués par les gestionnaires des médias.
Pour sa part, la Coordinatrice de l’Association des Femmes et facilitatrice de l’activité, Julienne BASEKE a rappelé que la charte portant intégration du genre dans les médias a pour rôle d’améliorer le rôle et le statut des femmes des médias à travers les médias ainsi que la prise en compte des besoins sexo-spécifiques des femmes journalistes.
De son côté, Nelly Adidja, la chargée des programmes de Mama Radio, une chaîne d’AFEM fait savoir que depuis sa création en 2003, AFEM est engagée dans la promotion de l’équité du genre et d’égalité de sexe ; C’est ainsi qu’elle s’est assignée pour mission la promotion et la défense des droits des femmes et de l’équité de genre. Pour Un monde juste et équitable où les femmes et les hommes sont épanoui.es et jouissent pleinement de leurs droits.
« Pour renforcer le rôle et de la position des femmes dans les médias, AFEM est engagée pour assurer la participation équitable des femmes dans les médias par leur accès et leur contrôle. AFEM forme et outilles les journalistes pour leur permettre de produire un contenu inclusif et de qualité » confie Nelly Adidja
Esther KANGA , Directrice de Jambo RDC fait savoir que leur média va poursuivre avec la *production des programmes sensibles au genre.
« …Nous allons poursuivre notre politique de donner plus la parole à la femme. Bien plus, nous allons aménager notre grille des programmes afin d’améliorer notre programme d’intégration du genre dans notre maison,… » promet Esther KANGA
Cet échange d’évaluation de la politique genre des responsables des médias s’est tenu dans les enceintes de l’Ecole Technique du Journalisme, ETJ.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!