Bukavu : Les gestionnaires financiers des organisations partenaires au projet WINS appelés à faire une bonne gestion financière

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 mois ago     106 Views     Laisser vos impressions  

Une recommandation donnée au cours de la formation sur la gestion financière d’une organisation au profit des charges de programme et de finance.                                                         Par ailleurs, ces organisations sont aussi appelées d’avoir un manuel de procédure afin de bien organiser leur service de finance.                                                                                     Une activité qui rentre dans le Programme Inclusion des femmes dans la nouvelle Sécurité (Women’s Inclusion in New Security – WINS).

Au cours de la formation, le formateur du jour, Bienvenue MUHAYA a défini  certains concepts liés à la gestion financière : le budget, le journal de banque, le journal de caisse, le rapprochement bancaire,…

S’agissant  du budget celui-ci fait savoir que le budget représente la somme d’argent que l’organisation planifie de réunir et de dépenser dans un but précis sur une période de temps donné.

Revenant sur la fonction du budget, il donne la fonction de planification, la recherche de financement, le suivi financier, le suivi-évaluation,…

Pour ce qu’est du processus de budgétisation, il indique qu’il faut se poser les questions sur : l’objectif du projet, les activités à réaliser pour atteindre des objectifs du projet, tenir compte des ressources nécessaires à la réalisation des activités du projet, coûts des ressources nécessaires par activités, le financement des activités, les  résultats attendus à la réalisation des activités.

Complétant le formateur, présent dans les échanges, le chargé de l’Administration et finance à AFEM, Chris NZANZU indique qu’il est important d’avoir une bonne collaboration entre le service de finance et celui de programme pour une bonne planification budgétaire.

Pour lui, il est important que le service de programme qui organise des activités sur terrain ait des informations claires sur les lignes budgétaires des activités afin de faciliter une bonne gestion financière.

Rappelant certains principes, il fait savoir qu’une dépense non prévue ne peut pas être engagée lors de la réalisation des activités. Cependant, il signale le cas de la relocalisation budgétaire (révision budgétaire) qui consiste à un réajustement ou relocalisation des dépenses, tenant les soins de communiquer au préalable au bailleur.

Dans la foulée, il conseille aux gestionnaires financiers des organisations lors de la réalisation des activités du projet avec le service de programme, de tenir compte des coûts prévus dans les lignes budgétaires. Aussi, il rappelle qu’une bonne planification fait référence d’un travail en équipe, d’avoir toutes les informations sur les coûts réels des activités,…

Signalons que cette suite des assises  rentre dans le cadre de formation sur la gestion des projets, gestion administrative et financière et la gestion des organisations partenaires de Search For Common Ground, SFCG et l’AFEM.

Deo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.