Bukavu : Les habitants de Nguba toujours privés d’eau de la Regideso
L’épidémie de choléra est placée en mode d’urgence humanitaire sur avenues Irambo et Evariste Baganda à Nguba dans la commune d’ibanda. Plusieurs cas sont signalés dans ces deux avenues depuis la coupure d’eau de la Regideso, mettant en danger la vie de la population.
Selon les habitants de cette partie de la ville, c’est depuis plus de trois mois que l’eau potable ne coule plus de leurs robinets.
Des femmes et des enfants n’hésitent pas à se rendre au lac Kivu et à la rivière Ruzizi pour chercher cette denrée indispensable avec tous les risques d’attraper des maladies dites de mains sales, dont le choléra.
«Plusieurs personnes se lèvent  très tôt le matin, vers 3h°° et 1h°° à la recherche de l’eau, il faut comprendre que cette eau n’est pas propre et la population est alors exposée à plusieurs maladies. Il y a aussi l’insécurité qui met en danger leurs vies » se plaint un habitant de ce milieu.
Outre ces maladies, tôt le matin et souvent le soir, l’on aperçoit les habitants de ces deux avenues sillonner d’autres quartiers avoisinants avec des bidons jaunes à la recherche de l’eau.
Les plus nantis remplissent leurs véhicules de récipients d’eau et d’autres sont sommés de payer 300 francs congolais par bidon de 20 litres. Le problème perdure et actuellement toutes les promesses données par la Regideso pour trouver solution tardent à se concrétiser.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!