BUKAVU : Les hommes s’engagent à pratiquer la masculinité positive et combattre les violences basées sur le genre

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       10 heures ago     33 Views     Laisser vos impressions  

Les leaders religieux, les hommes modèles, les responsables des associations s’engagent à pratiquer la masculinité positive. Un engagement prit à l’issue d’une conférence organisée dans la ville de Bukavu. Une activité qui rentre dans le cadre du projet : « prévention et lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, à travers la mise en Å“uvre de l’approche SASA Together et la sextorsion à Walungu, Mwenga centre et dans la ville de Bukavu via le financement de Kvinna till Kvinna Â».

Au cours de cette conférence,  les participants ont commencé par identifier différentes violences sexuelles et celles basées sur le genre dont sont victimes les femmes et les filles.

Parmi ces violences, ils signalent : les violences physique, verbale, psychologique, sexuelle, socioéconomique, domestique, mais aussi la violence dans les relations intimes ou encore le harcèlement sexuel.

Ledoux NKUNZIMWAMI de Karibu Jeunesse Nouvelle promet de promouvoir la masculinité positive dans son ménage et dans son travail en luttant notamment contre les violences basées sur le genre. Par ailleurs, il promet de collaborer davantage avec son partenaire dans son foyer.

Pour sa part, Bruce KABEBA, responsable de la communauté ecclésiastique vivante de PAGECO, promet d’aider les autres hommes à changer de mentalité vers une masculinité positive et aider à sensibiliser les femmes et les hommes sur la masculinité postive afin de lutter contre les violences sexuelles et basées sur le genre.

De son côté, Christophe ITONGWA, leader du quartier Panzi promet de changer individuellement et de lutter contre les violences faites aux femmes dans son entité pour une société de respect des droits de l’Homme.

Même engagement pour Jean de Dieu SONGO de Vision Barza Grands Lacs et Pasteur promet de sensibiliser ses collègues pasteurs à devenir des véritables prédicateurs de la masculinité positive au sein des églises dans la ville de Bukavu.

Et de son côté,  l’homme de Dieu Elvis NTWALI qui promet de promouvoir la femme et ses droits en l’accompagnant dans ses luttes.  Dans la foulée, il promet de soutenir la femme dans son épanouissement et le respect de ses droits.

Et le jeune leader Théodore MIREFU promet de vulgariser les notions de la masculinité positive auprès des jeunes et adultes afin de promouvoir l’éducation sensible au genre dans la famille.

De son côté, Maurice SAFARI du Bureau de Coordination de la Société Civile promet de bien utiliser son pouvoir afin de combattre les violences basées sur le genre.

Et maître Fabrice TEMBEZE de l’association Action Solidaire s’engage à être un champion du genre ; d’être un modèle masculin en brisant le silence et de dénoncer des cas des violences basées sur le genre.

Signalons que trente hommes venus des trois communes de la ville de Bukavu : Bagira, Ibanda et Kadutu ont pris part à la conférence sur les avantages de la masculinité positive,11 Décembre 2024.

Deo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.