Bukavu: Les jeunes de la région des grands-lacs contre l’exploitation illégale des ressources naturelles
Environs 50 jeunes des pays membres de la région des grands-lacs participent à un atelier régional sur les six outils de la CIRGL et la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles.
Cette conférence de trois jours organisée par la conférence internationale pour la région des grands lacs, CIRGL se tient dans la ville de Bukavu.
Le président du forum des jeunes de la CIRGL en République Démocratique du Congo, Diman Kambetch indique que cette activité permet de sensibiliser les jeunes sur les procédures à suivre pour la certification des minerais afin que les exploitants miniers soient contrôlés par les services attitrés.
 » Il y a beaucoup d’exploitants qui ne savent qu’ils ont le droit d’exercer leur travail ; mais l’exploitation des minerais créée beaucoup de conflits et alimente les groupes armés » fait savoir Diman Kambetch
Notre source fait savoir que l’exploitation illégale des ressources naturelles dans la région de grand Lacs est source des conflits à travers les groupes armés.
Diman Kambetch estime qu’au vu des conflits et les groupes armés qui exploitent les minerais à l’Est de la RD Congo, les jeunes doivent être impliqués dans la construction de la paix.
En ce premier jour de cette rencontre , plusieurs thématiques sont abordées c’est notamment l’exploitation des ressources naturelles, la sécurisation et certification des minerais ainsi que les mécanismes de lutte contre l’insécurité dans les pays membres de la CIRGL.
Cette conférence régionale réunit les jeunes venant des 12 états membres de la CIRGL et s’inscrit en marge de la célébration de la journée de la paix commémorée le 21 septembre de chaque année.
Par la Rédaction
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!