Bukavu : Les jeunes de la sous-région des Grands Lacs s’engagent à consolider la paix
Les jeunes de la sous-région des Grands Lacs s’engagent à travailler pour la consolidation de la paix à travers le dialogue et de sensibiliser d’autres jeunes sur la cohabitation pacifique et l’auto-dépendance.
Ils ont pris cet engagement le mercredi 09 mai dans la ville de Bukavu lors d’un débat radio diffusé organisé par la Benevolencia Grands Lacs sur le thème « le statut de la jeunesse dans la région des Grands Lacs dans le contexte conflictuel : elle-est victime ou acteur ».
Durant ce débat, certains jeunes ont soutenu la thèse que les jeunes sont acteurs dans les conflits du fait qu’ils participent activement aux conflits dans la région étant donné qu’ils sont utilisés dans différentes manifestations.
L’autre groupe a défendu la thèse en appuyant que les jeunes sont victimes plutôt du conflit du fait qu’ils ne participent pas à la prise de décision dans les instances politiques.
« Nous nous engageons à jouer le rôle de faiseur de paix et non de semeur des troubles, ainsi éviter de créer les conflits dans notre société » s’exprime Aline Murhakoze, une étudiante venue de Rwanda.
L’un des invité du jour le Professeur Philipe Kaganda affirme qu’aussi longtemps que les jeunes jouent un rôle dans les conflits, ils sont considérés comme acteurs dans les conflits
Cette activité a réuni les jeunes étudiants du Rwanda, du Burundi et de la République démocratique du Congo dans le projet de la résolution pacifique des conflits ; un projet  exécuté par la Benevolencia Grands Lacs en RDC.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!