Bukavu : Les journalistes s’engagent à mettre en pratique les principes de fact-checking après une formation d’AFEM
Treize journalistes des radios et télévisions de la ville de Bukavu s’engagent à mettre en pratique les principes du fact-cheking dans la vérification des faits et d’autres informations liées à coronavirus avant toute publication ou diffusion. Des engagements qui ressortent de la clôture d’une formation sur : « le fact-checking et la vérification des données en ligne et la bonne communication sur Covid 19. » Ces assises organisées du 04 au 07 Mai 2022, rentrent dans le cadre du projet Rooted in Trust mis en œuvre par AFEM au Sud Kivu et Tanganyika avec l’appui technique d’INTERNEWS et Financier d’USAID.
Satisfaits de la formation, pendant quatre jours, ces professionnels des médias viennent d’être outillés sur plusieurs notions sur le fact-checking et logiciels de vérification d’information en ligne.
Parmi ces logiciels figurent notamment : Invid, Google reseach, TinEye, Fake tweeter, Reverse Image Search, Voice to text,…
Engagements des professionnels des médias
Pour ces chevaliers de la plume, cette formation a été bénéfique pour leur travail au quotidien. Tout en remerciant l’Association des Femmes des Médias, AFEM d’avoir organisé cette formation, ils promettent faire la restitution dans leurs médias respectifs, afin d’éviter la diffusion des fausses  informations.
Rachel FADHILI , du Journal le Souverain promet de faire la vérification de toutes ces informations avant la publication.
« …Parmi les principes de fact checking c’est la vérification de toutes les informations avant toute publication, quel que soit la source. Bien plus, nous avons appris aussi à contacter plusieurs sources afin de recouper une information,… » confie Rachel FADHILI
De son côté, Sylvie NABINTU, de la Radio Maendeleo, satisfaite des matières apprises s’engage aussi à vérifier ses informations avant toute publication.
« …Le formateur nous a rappelé un principe en journalisme que souvent nous oublions de respecter, c’est de collecter, de traiter et diffuser une information. Cette formation nous donne un plus pour notre sécurité dans la diffusion d’information,… » confie Sylvie NABINTU
Pour sa part, David EMPIRE de la Radio Universitaire ISDR promet de diffuser davantage des informations vérifiées, mais aussi celles qui sont bonnes sur Covid 19.
Un sentiment de satisfaction du formateur et son équipe
D’après le formateur Rodriguez KATSUVA, la formation visait à outiller les journalistes de Bukavu sur les techniques d’une bonne communication autour de COVI 19.
Pour lui les journalistes participants sont maintenant capables de donner des informations vérifiées sur COVID 19.
« … Ces journalistes sont désormais aussi à mesure de détecter une bonne et fausse information partagée en ligne à travers les réseaux sociaux. Avec ça, ils peuvent donner des informations crédibles et bien vérifiées,…» se réjouit Rodriguez KATSUVA
Celui-ci promet après ces assises d’accompagner les professionnels des médias bénéficiaires de cette formation dans la rédaction d’articles en respectant les principes de vérification (fact-checking).
Déo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!