Bukavu: Les lauréats du concours Hackathon vont bénéficier du soutien d’Internews et Institut Français pour réaliser leur projet
Les jeunes réunis dans le groupe dénommé « Amkeni » ont remporté le prix Hackathon sur la conception des applications technologiques proposant des solutions pour accentuer la lutte contre les violences sexuelles au Sud-Kivu
C’était lors d’un concours organisé par l’Internews en collaboration avec la fondation Digital Lumumba LLAB et l’Institut Français de Bukavu avec l’appui financier de l’union Européenne au secteur des médias et droits humains.
Pendant deux jours, les jeunes retenus au concours ont élaboré des projets susceptible d’aider dans la prévention ou la prise en charge des victimes de violences sexuelles avec l’utilisation de la nouvelle technologie.
 » Je suis content et impressionné par l’engagement et le courage des jeunes pour trouver des solutions innovantes pour aider les femmes et prévenir les violences sexuelles. Ils ont passé la nuit ici à l’institut français et leurs projets sont intéressants » explique avec satisfaction le directeur Pays d’Internews Karim Bernard Dende.
Pour sa part, Nadege Cibogo, l’une de lauréate souhaite que l’application créée par son groupe soit vulgarisée à toutes les femmes rurales victimes des violences sexuelles afin qu’elles trouvent les moyens d’alerte précoce.
« Nous venons de créer une application qui fonctionne comme un système d’alerte face aux cas de viols, aussi comme un système d’information et de sensibilisation sur les droits des femmes. Cela permettra aux survivantes de violences sexuelles de dénoncer et d’appeler pour de l’aider. C’est une bonne opportunité de contribuer avec notre intelligence à aider les victimes et à briser le silence » renchérit Nadège Cibogo
De son coté, Julienne Baseke coordinatrice de AFEM et membre du Jury à ce concours, cet outil conçu par des jeunes constitue un appui de plus sur les efforts fournis par les organisations féminines dans la lutte contre les différentes formes de violence à l’égard des femmes.
Notons que 60 jeunes  de moins de 30 ans regroupés en dix groupes composé des journalistes, juristes et informaticiens ont été constitués lors des travaux en groupe. De ces groupes, 3 meilleurs projets ont été primés. Le premier groupe « Amkeni Project » a obtenu 500 dollars, le deuxième groupe Umoja a obtenu 350 dollars américains et troisième groupe SOS secours a eu 150 dollars américains.
Le groupe Amkeni sera accompagné par Internews et Institut Français pour mettre en œuvre cette application.
La clôture du concours hackathon a coïncidé avec la célébration de la journée Internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars de chaque année sous le thème 2019  » Pensez d’une manière égale, construire intelligemment, innover pour le changement »
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!