Bukavu : les mutuelles de santé facilitent l’accès aux soins de santé

Posté par  Mama_Radio   à  , ,      7 années ago     1926 Views     Laisser vos impressions  

Depuis une dizaine d’années, les mutuelles de santé sont implantées dans les zones de santé au Sud-Kivu. Ce système de solidarité santé aide les plus pauvres à se faire soigner aisément.

« De plus en plus, les gens viennent se faire adhérer aux mutuelles de santé.L’intérêt est accru pour ceux qui croient en ces mutuelles pour garantir la santé des membres de leurs familles », rassure un animateur des mutuelles à Bukavu.

 Réduire les risques des maladies graves

Selon l’animateur permanent aux mutuelles de santé en commune d’Ibanda, Hippocrate Marume, il est utile de devenir membre de ces mutuelles parce qu’elles permettent aux plus démunis d’accéder aux soins de santé primaire.

« Le principe de ces mutuelles est la promotion de la santé pour tous en familles. En venant ici se faire affilier, on réduit les risques des maladies. Donc, ces mutuelles offrent des solutions aux patients en situation financière difficile », renchérit-il.

Contrarieraient aux années passées, il y a davantage des membres. En 2O16, la province en a compté cent mille, une preuve de confiance placée en ce système dont les femmes bénéficiaires témoignent. « Nous trouvons nécessaire d’adhérer aux mutuelles qui nous sauvent quand nous sommes enceintes ou avec bien des enfants à prendre en charge. Rien qu’avec sept dollars américains par an, notre santé est assurée» confie Régine Mweze, une habitante de Bukavu. Pour comprendre les avantages des mutuelles de santé lisezhttp://www.3tamis.org/archives/Templates/DOSSIERS%203TAMIS/SANTE/MUTUALITE/PROGRAMME%20SOLIDARITE%20SANTE/110820%20PSS%203TAMIS%20donne%20une%20formation%20Murhesa.html

« L’Etat ne nous soutient pas »

Le gouvernement n’appuie pas cette approche d’accès aux soins de santé par la communauté. C’est l’une des difficultés que connaissent ces mutuelles pour progresser jusqu’aux plus petits de la société.

« C’est l’Etat qui devrait nous donner un coup de main, lorsque les membres du gouvernement adhèrent. Cequi est déplorable est que même le ministre provincial de la santé ne fait pas partie de nos membres. En plus, le service social ne nous accompagne pas dans la sensibilisation communautaire.» Regrette cet animateur de la commune d’Ibanda. Et pourtant en 2011 et 2012, le ministre de la santé Mwanza Nangunia a affirmé son soutien aux mutuelles de santé lors des différentes rencontres organisées à Bukavu.

Dans d’autres pays, explique Hippocrate MARUME, le gouvernement s’implique à la promotion de ces mutuelles pour accroitre l’accès des populations aux services des hôpitaux et centres de santé.

Pour rappel en février 2007, la délégation de la province belge du Hainaut conduite par Claude Durieux, gouverneur de province avait signé à Bukavu, le protocole de partenariat entre la Province du Hainaut et celle du Sud-Kivu relatif au Programme Solidarité Santé au Sud-Kivu.

Badibanga Ndusi Jean Paul

 

 

 

 

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.