BUKAVU : les organisations non gouvernementales adoptent et signent le manifeste sur la localisation de l’aide humanitaire en RDC
Les organisations non gouvernementales nationales et internationales humanitaires en RDC manifestent leurs disponibilités à soutenir le processus de matérialisation de la localisation à travers les résolutions issue du symposium sur la localisation de l’aide humanitaire tenue à Bukavu.
Elles s’engagent en outre à accompagner la mise en place d’une feuille de route pour matérialiser la mise en œuvre des différentes résolutions prises dans cette activité. Elles insistent sur l’appui des efforts de CONAFOHD dans les processus de fédérer toutes les organisations congolaises au sein de la coordination unique et représentation commune.
Ces résolutions sont contenues dans le manifeste lue et approuvée par les participants.
C’était lors de la clôture du symposium organisé à Bukavu par le conseil national des FORA des organisations non gouvernementales humanitaires et de développement CONAFOHD sur la localisation de l’aide humanitaire en RDC.
Les organisations humanitaire et de développement encouragent les organisations dirigées par les femmes à intégrer les FORA qui existent. Elles exigent la mise en place d’un modèle de financement spécifique aux organisations dirigées par les femmes.
Ces mêmes organisations insistent sur la mise en place du fond flexible et à long terme pour assurer la croissance et l’impact des actions des organisations dirigées par les femmes sur terrain.
Les organisations œuvrant dans la promotion du leadership féminin en RDC exigent en plus le renforcement de la vulgarisation et l’application des lois et des politiques relatives à la promotion et la protection des droits humains et des femmes voir l’égalité des sexes en République Démocratique du Congo.
Bruno Lemarquis représentant spécial adjoint du secrétaire général des nations unies et coordinateur humanitaire en RDC exprime un sentiment d’encouragement pour les ONGI dans le partage d’expérience sur la localisation.
Les organisations non gouvernementales doivent assurer une bonne communication sur des informations qui sont véhiculées à travers le plaidoyer des multinationales.
Il précise que le terme « réseau d’ONG » en RDC ne devrait pas rester un slogan pour faciliter les occasions d’échange entre le bailleur de fonds et les organisations nationales, mais plutôt pour une canalisation des besoins effectives des communautés.
Bruno Lemarquis précise que les acteurs locaux interviennent dans les plusieurs secteurs à la fois, le secteur de la paix, la cohésion sociale, la consolidation de la paix et les médiations locales.
Ces organisations nationales sont surtout les acteurs de développement et quand il le faut, ils se transforment en acteurs humanitaires. Et cette cacophonie les transforme en des acteurs hybrides pour travailler sur les solutions durables, renforcer la résilience des communautés et la prévention des désastres. Ceci dans le but de rendre la dignité aux gens pour espérer sortir du monde humanitaire.
« … Quand vous visitez certains de ces sites de déplacés, ils en ont marre de les traiter comme des sujets humanitaires, ils veulent rentrer chez eux, c’est aussi rendre la dignité aux gens et il faut faire tout ce qui est possible pour sortir de l’humanitaire le plus vite possible, l’humanitaire c’est de l’anomalie, l’humanitaire ce n’est pas la vraie vie, la vraie vie est que l’on vive normalement, vous devez être le principaux agents pour faire en sorte que l’on sorte le plus vite possible de l’humanitaire… » Conclut le coordinateur humanitaire en RDC.
Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des nations unies en RDC insiste sur le rôle de l’Etat qui est essentiel. Ce dernier est lié à l’agenda du développement, à la présence de l’Etat dans la zone des conflits, à la présence des forces de sécurités, à la résolution des questions foncières qui sont souvent à la base de plusieurs crise et catastrophes humanitaire.
Ce symposium s’est achevé par la signature du manifeste pour l’accompagnement du processus de localisation de l’aide humanitaire en RDC.
Après deux jours des travaux , ce symposium s’est clôturé le mardi 03 Octobre 2023 et a réuni les délégués des forums des organisations non gouvernementales au niveau international et national, les agences des nations unies et les bailleurs des fonds. Â
Gloire KOKO
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!