Bukavu : Les participants au 2ème Congrès Chaire Internationale MUKWEGE appellent l’Etat congolais à lutter contre les violences sexuelles
Les participants au 2ème Congrès de la Chaire internationale MUKWEGE appellent le gouvernement Congolais de lutter contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre. Pendant trois jours, les participants venus à l’intérieur et à l’extérieur du pays ont articulé les discussions et échanges sur la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Le gouvernement Congolais appelé à s’approprier la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur les genres en assurant un accompagnement socio-économique et surtout juridique aux victimes des violences sexuelles et celles basées sur le genre, VSBG.
Ceci figure parmi les recommandations formulées par les participants au 2ème Congrès de la chaire internationale MUKWEGE, organisé dans la ville de Bukavu.
La Coordonnatrice de la chaire internationale MUKWEGE Adelaid BLAVIR fait savoir que l’organisation de ce congrès était une opportunité de partager entre les chercheurs et les praticiens pour discuter sur des leçons ,des avancées et les défis qui caractérisent la réparation des victimes surtout en cette période des conflits en RDC et en UKRAINE ou les communauté sont appelées à multiplier les efforts dans la lutte contre les VSBG.
Celle-ci confirme que l’engagement de la chaire internationale MUKWEGE dans ce combat afin de remettre les victimes des VSBG dans leurs droits.
L’une des panélistes à ce congrès, Docteur Aziza Aziz-Suleyman de la coopération SUISSE parle de l’implication de l’approche USHIRIKA NI DAWA dans l’accompagnement et la réparation des victimes des VSBG en RDC.
A la fin de ce congrès, les participants ont formulés quelques recommandations notamment la poursuite pénale des bourreaux, aussi l’accompagnement socioéconomique des victimes car ses éléments constituent aussi une forme de réparation des victimes des vsbg.
Les participants à ce 2ème congrès chaire internationale MUKWEGE sont des organisations et partenaires qui militent pour les droits des femmes, venus de Belgique, Suède, Suisse et plusieurs coins de la RDC.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!