Bukavu : Les participants. es au dialogue communautaire organisé par AFEM appellent au respect des lois qui promeuvent la femme
Les participants.es au dialogue communautaire organisé par l’Association des femmes des médias, AFEM demandent le respect des lois nationales et internationales qui promeuvent les droits de la femme.
Au cours de ces échanges, ces derniers.ères fustigent notamment du fait que malgré les compétences féminines et le bénéfice à la gestion, elles sont victimes de certains préjugés de la part de certaines personnes de mauvaise foi.
C’est dans cette optique que l’un des panélistes à ce dialogue, le professeur Bugeme Zigashane invite les autorités à tous les niveaux de respecter la participation de la femme à la gestion comme le veut la Constitution.
Par ailleurs, cet intervenant conseille les femmes d’adhérer massivement dans les partis politiques, et au besoin de former leurs propres partis politiques, car pour lui beaucoup de femmes ne sont pas autorités morales.
Pour sa part, le Professeur Mzee Somora demande aux hommes d’accompagner les  femmes qui font la politique ou ayant les ambitions politiques. Pour cet enseignant d’université, plusieurs femmes sont victimes de rejet dans leur foyer, à cause de leur orientation politique, ou leur choix de faire la politique.
Et de son côté, maître Nene BINTU invite la communauté entière à faire confiance en la femme ; et aux femmes de se souder, de travailler en synergie afin de se hisser aux postes de prise de décision.
En gros, les participants.es proposent la suppression du seuil électoral, car cette disposition ne favorise pas l’élection des femmes lors des élections. Ils/elles recommandent aussi le renforcement des capacités des femmes en matière de stratégies électorales, la mobilisation des masses,…
Enfin, aux organisations de défense des droits de la femme d’apporter de l’aide concrète aux femmes avant, pendant et après les élections. Et aux médias de donner plus d’espace aux femmes pour s’exprimer.
Et aux femmes politiques et d’autres ayant des ambitions politiques, de créer des espaces d’échange d’expérience entre femmes afin de s’enrichir mutuellement.
Signalons que ce dialogue communautaire rentre dans le cadre du projet : « Médias Professionnels et Inclusifs pour la promotion de la redevabilité sociale, la démocratie et la cohésion sociale » appuyé par la Coopération Suisse, DDC
Déo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!