Bukavu : Les personnes vivants avec handicap et le peuple Batwa demandent à la CENI de prolonger l’enrôlement pour atteindre tout le monde.

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     141 Views     Laisser vos impressions  

Les groupes marginalisés, les personnes vivants avec handicap et les peuples autochtones demandent à la CENI de prendre en compte leur particularité pour qu’ils puissent accéder à leurs cartes d’électeurs comme étant citoyens de la RDC et au besoin prolonger encore de quelques jours cette opération afin d’atteindre tout le monde.

Ils ont formulé cette recommandation lors d’un cadre d’échange et de sensibilisation pour l’enrôlement massif tenu le 22 Mars 2023 à Bukavu.

Une activité organisée par la commission électorale nationale indépendante CENI avec le soutien du PNUD et le mouvement Rien Sans Les Femmes. 

Lors de ces échanges,  Me Annie BAMBE est revenue sur l’état d’avancement des opérations d’enrôlement et enregistrement des électeurs en RDC et dans la province du Sud-Kivu en particulier, elle précise que jusqu’au mardi 21 mars 2023, la province est à 1 648 275 électeurs déjà enrôlés.

Elle appelle les participants et participantes qui n’ont pas encore leurs nouvelles cartes d’électeurs à s’enrôler dans le délai ; « La CENI a fait cette prolongation pour que tous les congolais et toutes les congolaises du Sud-Kivu en âge de voter s’enrôlent. Cela reste un devoir et un droit pour un citoyen. Je vous invite surtout à le faire là où vous vivez, ne tombez pas dans le piège des politiciens qui vous embarquent pour leurs villages, cela aura un impact sur les sièges à attribuer Â»

Elle a également été l’occasion pour les participants et participantes de présenter à la CENI les difficultés qu’ils rencontrent en cette période dans certains centres d’enrôlement de la province et ceux de la ville de Bukavu. Il s’agit du non-respect des personnes vivants avec handicap qui sont parfois obligées d’attendre sur la file comme tout le monde.

Présent aux échanges, le secrétaire exécutif provincial de la CENI Gaudens MAHESHE promet de s’impliquer pour pallier ces problèmes évoqués ; « nous allons produire un circulaire qui reprend les normes et ma mise en garde des agents qui sont à la base des désordres dont vous parlez, et ce circulaire sera affiché dans tous les centres pour son application par toutes les parties prenantes Â»  précise Gaudens MAHESHE.    

Il sied de signaler que la province du Sud-Kivu est de la troisième ère opérationnelle. Apres prolongation de quinze jours, les opérations d’enrôlement et identification des électeurs vont se clôturé le 1 er Avril 2023.      

Alice W’IRAGI                     

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.