Bukavu : Les professionnels des médias apprennent sur la vaccination et la présence de zéro dose
Plus de 40 journalistes de différentes radios, télévisions, presse écrite en ligne et les enfants juniors, membres du Réseau des journalistes amis de l’enfant, RJAE et ainsi que les enfants reporters de l’Unicef apprennent les techniques d’écriture des articles à fond sur la vaccination et la communication pour le développement lié à la vaccination.
C’est au cours d’un atelier de formation sur les enfants zéro dose et sous vaccinés organisé à Bukavu par le programme élargi de vaccination, le Réseau des journalistes amis de l’enfant, RJAE avec l’appui de Path, une organisation internationale de droit américain.
De la bouche du représentant du Path et modérateur de ces assises, Yves Njadi, les objectifs ont été expliqués, notamment le souci d’outiller les journalistes et communicateurs sur les questions qui touchent la vaccination jadis laissées aux seuls médias internationaux.
L’autre objectif c’est celui d’amener les journalistes à être engagés dans toutes les questions qui touchent la vaccination.
Prenant la parole Docteur Joseph MATUNGANYA ASMANI, Médecin coordonnateur du programme élargi de vaccination, PEV fait savoir que plusieurs actions sont menées par le programme en matière de prévention des maladies chez les enfants par la vaccination.
Au nom du PEV, Docteur Joseph MATUNGANYA ASMANI précise que le PEV travaille dans le but ultime de PEV est d’améliorer la santé de l’enfant à travers la lutte contre les maladies évitables par la vaccination.
Entre temps il évoque des défis majeurs, qui bloquent le programme élargi de vaccination, PEV, notamment la rupture de stocks étant donné que les vaccins s’achètent chers ce qui peut bloquer ou occasionner la rupture des vaccins, l’autre défis est lié aux problèmes de réfrigérateur pour la conservation ce qui peut remettre en cause la qualité de ces vaccins. L’autre grand défi est lié aussi aux fausses informations sur la vaccination, les parents seront hésitants et si ces enfants n’ont pas reçu de vaccin on parle de zéro dose.
au cours de cette formation, d’autres éléments liés à la communication pour le développement, C4D ont été évoqués.
Ernest MUHERO, facilitateur expert en communication et Coordonnateur du Réseau des journalistes amis de l’enfant, RJAE a insisté sur l’approche de communication qui devrait être renforcé pour que les membres de la communauté, notamment les parents soient plus que engagés afin de relever le défis lié à présence de zéro dose et les enfants sous vaccinés dans la province.
Pour Ernest MUHERO si la communication n’est pas bien faite sur la vaccination il sera aussi difficile de changer les avis parents entourés des mauvaises informations et rumeurs au tour des vaccins ça qui rend la tâche des professionnels de santé et des relais communautaire très compliquée.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!