Bukavu : Les professionnels des médias invités à connaître le contenu de la nouvelle loi sur la presse en RDC
Les professionnels des médias sont appelés à connaître le contenu de la loi MUYAYA sur la presse en République démocratique du Congo. Une recommandation donnée lors de d’une rencontre d’échange entre journalistes, défenseurs des droits humains et autorités. Une séance organisée par l’Association des Femmes des Médias, AFEM en partenariat avec l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Kinshasa.
Au cours de cet échange, des notions sur le droit international humanitaire, la sécurité des journalistes, la collaboration entre ces différents acteurs aux échanges ont été abordés.
Selon le facilitateur, enseignant d’université, maître Papy KAJABIKA cette loi sur la presse de 2023 garantit les droits aux professionnels des médias d’accéder aux sources d’information, la protection dans l’exercice du métier,…
S’agissant de certains éléments du contenu de la loi, il indique que cette dernière aborde les questions liées au droit du public à l’information ; s’adresse aux professionnels des médias ; la régulation de la presse en ligne et les médias associatifs, communautaires et confessionnels,…
Par ailleurs, il fait savoir qu’il est demandé de collecte et de diffuser l’information dans le respect de l’ordre public, des lois du pays, des bonnes vies et mœurs, mais aussi le respect des droits d’autrui.
Cependant, celui-ci fustige du fait que plusieurs chevaliers de la plume ignorent le contenu de cette nouvelle loi sur la presse en RDC, ce qui conduit aux violations de certains droits dans l’exercice du métier.
Abordant les aspects du droit international humanitaire, le facilitateur indique que les professionnels des médias ont l’obligation de vérité, de responsabilité, d’indépendance, de solidarité mais aussi celle du respect de la vie humaine. Â
Et revenant sur des mesures de sécurité, il conseille aux chevaliers de la plume la discrétion, d’éviter de rester à des heures tardives en dehors de son domicile, de manger ou de boire dans des endroits moins sûrs, de mélanger la vie privée avec celle professionnelle, de prendre au sérieux toutes menaces, mais aussi de savoir fouir à un moment,…
Signalons que cette nouvelle loi sur la presse en RDC a été promulguée le 13 Mars 2023.
Deo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!