Bukavu : Les professionnels des médias s’engagent à vulgariser le Code d’éthique et de déontologie journalistiques
Après avoir identifié certaines violations des droits des Journalistes ou le non-respect par certains professionnels des médias non informés du Code d’éthique et de déontologie journalistiques, les chevaliers de la plume s’engagent à vulgariser ce Code. Cet engagement intervient à l’atelier de formation sur l’éthique et la déontologie à l’intention des Journalistes des radions communautaires. Organisé par l’Association des Femmes des Médias, AFEM avec l’appui de Free Press Unlimited, il s’inscrit dans le cadre du projet de la Sécurité des Journalistes.
Parmi les violations des droits des Journalistes, les chevaliers de la plume ont signalé notamment : l’absence de contrat de travail, le non-respect de la clause de conscience du journaliste, un salaire dérisoire, le non accès aux sources d’information surtout officielle.
Abordant la question de l’éthique et de la déontologie, les professionnels des médias ont fustigé du fait que certaines collègues arrivent à déformer une information, le refus de donner le droit de réponse à une partie, ou parfois le refus de citer la source d’une information d’un autre organe de presse exploitée,…
Face à cette situation des violations des droits des Journalistes et le non-respect du Code de l’éthique et de déontologie journalistiques, ces derniers participants à l’atelier viennent de s’engager à vulgariser ce Code via leurs médias et en dehors.
Par ailleurs, ils promettent aussi de respecter les devoirs d’un professionnel des médias, parmi de défendre la liberté de l’information ; de publier seulement les informations dont l’origine est connue ou dans le cas contraire les accompagner dans réserves nécessaires ; ne pas utiliser des méthodes déloyales pour obtenir une information.
Dans la foulée, ces derniers promettent aussi d’organiser des émissions, des chroniques et rubriques pour sensibiliser les autorités, leaders, acteurs influents sur leurs droits ; et auprès de leurs confrères et consœurs sensibiliser davantage la nécessité de respecter leurs devoirs.
Plus de trente journalistes, hommes et femmes ont pris part à ces assises, venus des médias différents dont les radios communautaires, en ligne, …
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!