BUKAVU : les représentants des étudiants de Bukavu à l’école du civisme électoral grâce à l’IDHE

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     205 Views     Laisser vos impressions  

Les enjeux électoraux, le civisme électoral, la participation citoyenne et responsable des étudiants dans un Etat de droit.

Des concepts au cœur d’un atelier organisé par l’innovation pour les droits de l’homme et environnement IDHE grâce à l’appui de 11.11.11.

Les venants de toutes les institutions de la ville de Bukavu sont capacité sur une éducation à la paix et prévention des violences électorales en milieux universitaires  comme l’a martelé le professeur Essis Essoh de la MONUSCO Bukavu. 

Pour sa part le professeur Paterne MURHULA, enseignant à l’université catholique de Bukavu renseigne que l’étudiant est un acteur pluriel qui joue le rôle d’un candidat, d’un observateur, et d’un témoin.

Un étudiant a plusieurs cadres d’acquisition et de consolidation du civisme électoral à savoir les milieux universitaires, les partis politiques, la société civile, pour ne citer que ceux-là.

Cet acteur des droits recommande aux étudiants aux étudiants le rejet de la violence comme mode de règlement des conflits électoraux pour y arriver, le professeur Paterne MURHULA suggère la création des cadres d’alerte et de prévention des conflits électoraux, à cela il ajoute la création des cadres de concertation et de règlement alternatifs des conflits.

De son côté le professeur ZIGASHANE BUGEME, directeur de l’IDHE, pendant que nous sommes dans l’année électorale, les étudiants demeurent une cible manipulable de tous les politiciens pendant cette dynamique de prolifération des partis politiques.

Malheureusement, tous les politiciens ne mettent pas en place des politiques sociales pour améliorer les conditions sociales et académiques des étudiants. Ces derniers n’ont pas des bourses, des moyens de transports, des loges, etc. Pourtant ces étudiants ont eu  à chanter la gloire de tous ces hommes politiques pendant la période de campagne électorale.

« les étudiants constituent une grande force dans le Sud-Kivu, nous pouvons avoir 60 milles qui représentent environ six sièges à l’hémicycle provincial, d’où la raison de voté utile pendant cette année électorale  Â» renchérit Zigashane BUGEME

Cette activité prendra deux jours soit du 30 au 31 Mars 2023 et se tient dans le cadre du projet de renforcement de la société civile, élections et lutte citoyenne pour la paix et la sécurité mise en œuvre par IDHE avec l’appui financier de 11.11.11.Belgique.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.