Bukavu : Les requérants des passeports biométriques exigent des explications sur le retard observé dans la livraison de ce document migratoire

Posté par  Anselme KANGETA   à       1 année ago     601 Views     Laisser vos impressions  

Plusieurs habitants de la ville de Bukavu accompagnés par la Nouvelle Société Civile Congolaise ont organisé un sit –in devant le bureau de capture des passeports biométriques à Bukavu, jeudi 21 septembre 2023.

Selon la coordinatrice de la Nouvelle Société Civile Congolaise au sud Kivu, Mireille Mirembe Tasi, l’objectif est de réclamer les passeports de plusieurs compatriotes Congolais bloqués à Kinshasa depuis plusieurs mois maintenant.

Elle précise que cette action citoyenne vise également à plaider la cause des requérants qui ont introduit la demande de passeport en payant tous les frais exigés mais ils n’ont jamais été servis, plus d’une année maintenant.

Mireille Mirembe Tasi rappelle que plusieurs personnes sont affectées par ce retard, c’est le cas des malades qui veulent se faire soigner en dehors du pays, des étudiants qui mènent des recherches, les commerçants et les hommes d’affaire qui ne savent pas à quel saint se vouer.

« C’est inconcevable de totaliser une année dans la recherche d’un passeport biométrique sans succès, cela après avoir payé tous les frais exigés par le centre de capture. Â» regrette Mireille Mirembe Tasi

Les manifestants de leur côté, s’étonnent de constater le désordre dans le processus de livraison des passeports biométriques, ceci se justifie par le fait que des compatriotes qui ont fait la demande dans un lapse de temps ont été servis alors que d’autres ont fait une année sans réponse favorable.

« Nous demandons aux responsables du  centre  de capture des passeports biométriques au sud Kivu de bien  collaborer avec la hiérarchie à Kinshasa afin d’accélérer le processus et ainsi répondre à ces milliers de demandes de la population. Â» martèlent – t – ils

Ces derniers promettent de poursuivre avec d’autres actions citoyennes jusqu’à ce que ces requérants en difficulté recevront chacun son document migratoire.

Contacter à ce sujet, le représentant du chef de centre de capture en mission à Kinshasa, Matondo Masasu Antonio a fait savoir qu’au niveau du sud Kivu, le travail évolue normalement et la solution, c’est Kinshasa.

Il appelle les requérants dont les passeports sont déjà disponibles à venir les retirer.

Mapendo SIRI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.