BUKAVU : Les responsables des médias du Sud-Kivu sont sur les traces d’AFEM dans la mise en œuvre de l’approche noyau club d’écoute
« Nous nous engageons à implémenter les noyaux clubs d’écoute NCE pour le développement de nos médias et l’intérêt de nos communautés. Les noyaux clubs d’écoute sont des vecteurs de l’information à la base. Nous remercions beaucoup l’association des femmes des médias pour cette opportunité. Avec cette approche NCE nous allons migrer du journalisme sensationnel au journalisme solution pour l’intérêt de nos auditeurs et de la population en générale », fait savoir Egide KITUMAINI, directeur de la radio Gorilla Fm au nom des participants
C’est sur cet engagement que s’est clôturée la formation des formateurs sur la gestion des noyaux clubs d’écoute à l’intention des responsables des médias partenaires au MDSA à Bukavu.
Une formation organisée par l’association des femmes des médias AFEM en partenariat avec l’INTERNEWS dans le cadre du projet d’implémentation et de la vulgarisation des noyaux clubs d’écoute auprès de 75 médias partenaires au programme MSDA pour la promotion des contenus médiatiques inclusifs, pluriels et complémentaires.
Pendant trois jours, les responsables des médias partenaires au programme MSDA au Sud-Kivu ont été outillés sur la clarification de leurs visions et missions en tant que radios communautaires, l’encrage communautaire de leurs médias, et le rôle qu’ils sont appelés à jouer.
A en croire Gloire KOKO, le facilitateur de l’activité a permis aux médias de comprendre le bien-fondé pour un média de travailler avec les structures à base communautaire comme les noyaux clubs d’écoute qui jouent le rôle des relais communautaire entre la population, les médias et les autorités locales.
Un accent particulier a été mis sur l’intégration du genre dans les médias avec les discriminations dont font face les femmes journalistes dans l’exercice de leurs métiers.
Il a été démontré que les médias ont beaucoup d’influence sur la façon dont la population perçoit et comprend le monde qui l’entoure. Ils ont le pouvoir de construire et de déconstruire.
« C’est ainsi que pour répondre aux objectifs de développement durable et se conformer aux textes nationaux et internationaux sur l’égalité entre les hommes et les femmes, le paysage des médias est appelé à être repensé pour être au service de l’égalité de sexe », renchérit Gloire KOKO.
Signalons que cette activité a réuni 12 responsables des médias partenaires au programme MSDA venus de territoires de KABARE, WALUNGU, IDJWI, UVIRA, KALEHE, MWENGA, FIZI et la ville de Bukavu. Elle s’est tenue du 28 au 30 Août 2023 à l’hôtel Touriste en commune d’Ibanda.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!