Bukavu : Les sages-femmes demandent l’amélioration des conditions de leur travail
Les sages-femmes travaillent dans les conditions difficiles : manque des matériels, mauvaise rémunération alors que ces professionnelles de santé contribuent beaucoup aux soins de la santé de la mère et de l’enfant.
Négligées et dépourvues de moyens matériels et financiers, les sages – femmes plaident pour l’amélioration de leurs conditions de travail.
Ces professionnelles de santé font le suivi des femmes et leurs enfants dès le jour de la déclaration de la grossesse jusqu’à l’accouchement chez les femmes, mais aussi de la naissance à 59 mois aux nouveaux nés.
Visibles dans les hôpitaux et centres de santé à Bukavu aux cotés des femmes enceintes arrivées à terme, les sages – femmes n’ont pas de prime de risque, ni d’outils de travail adéquats et demeurent victimes de toute sorte de négligence.
Ces prestataires collaborent avec les matrones et travaillent comme relais communautaires lors des sensibilisations afin d’orienter les femmes enceintes à la maternité pour  un suivi efficace.
Le Coordonnateur adjoint de la Société congolaise de la sage – femme, SCOSAF, Nestor Bafunyembaka fait savoir que les sages-femmes, en dépit de cette situation veulent asseoir un monde où les femmes ne pourront plus mourir en donnant la vie.
Notre source recommande aux autorités qui ont la santé maternelle et reproductive dans leurs attributions de valoriser le travail de la sage femme. Elle demande en outre aux sages-femmes de faire preuve de passion pour l’accomplissement de leur mission.
La Journée mondiale des sages – femmes est  célébrée le 5 mai de chaque année.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!