Bukavu : Les travaux communautaires dits Salongo, jadis une réalité n’existent que de nom

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     1961 Views     Laisser vos impressions  

Il s’observe ce dernier temps, un mauvais comportement de certains habitants de Bukavu qui évitent d’exercer les travaux communautaires communément appelés « salongo ». Pourtant l’arrêté 401/BIR/M.BKV/002/2008 du maire de Bukavu portant exécution des travaux communautaires exige la tenue de ces travaux chaque samedi de 8H à 10H.

Les travaux communautaires sont des activités déployées par les résidants d’un milieu pour l’évacuation et la gestion des déchets ou ordures dans leur milieu de vie,  mais aussi  à des endroits  où les habitants exercent leurs activités quotidiennes. Ces déchets et ordures constituent l’un des problèmes environnementaux en défaveur de la vie humaine.

Selon le chef adjoint du quartier Cimpunda ; Bezo Mulegwa, ces travaux doivent être exécutés en commençant par les domiciles respectifs des habitants avant de s’étendre dans les lieux publics.

Contrairement aux jours passés, certains habitants marquent leur indisponibilité au moment d’exécution de ces travaux. Pour cela, certains d’entre eux livrent leurs contributions monétaires pour la motivation de plus actifs qui doivent travailler doublement ajoute notre source, quand bien même ces travaux sont sensés être faits par tous et bénévolement.

D’autres encore par mauvaise foi et égoïsme se soustraits à toutes ces exigences civiques et préfèrent jeter des tas de leurs déchets ménagers et canaliser les eaux sales de leurs domiciles chez leurs voisins sans le moindre souci sur les conséquences qui peuvent en découler.

Les conséquences sont légion

Certains habitants interrogés ce samedi 06 janvier interpellent la conscience de tout un chacun y compris les autorités pour décanter cette situation.

« Le  non-respect des travaux communautaires est source des maladies telles que le paludisme, le choléra, la fièvre typhoïde, il engendre même la haine et  des conflits entre familles et conduit à la mort » explique une habitante.

Ces habitants soulignent que la mauvaise gestion des eaux usées et déchets est un problème majeur qui divise plus d’un habitant de la ville de Bukavu.

Implication de certains cadres de base

Pendant ce temps les habitants de Cimpunda en particulier et ceux des autres quartiers de Bukavu sont sensibilisés sur les dangers sanitaires qu’engendre la mauvaise gestion des déchets et sur le changement de mentalité.

Affirmation de Bezo Mulegwa, chef adjoint du quartier Cimpunda, au cours d’une interview exclusive accordée à mamaradio.info. Il ajoute que pour le quartier Cimpunda, les cas de récidive enregistrés dans la mauvaise gestion des déchets sont transférés à la police de proximité du quartier où ses auteurs subissent la rigueur de la loi.

« Pour bien gérer les déchets dans mon entité, les travaux communautaires sont exercés deux fois la semaine et non une fois comme le souhaite l’arrêté du maire de la ville » fait-t-il savoir.

Pour sa part le chef du quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda Deo Kurasa distribue des jetons aux habitants pour marquer leur participation dans l’exécution des travaux communautaires malgré les difficultés auxquelles ils font face, surtout liées au manque de matériels d’évacuation.

Par Musaba Proust

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.