Bukavu : Les travaux de la 2e édition Alternative mining Indaba lancés par Norvegian church aid, NCA, justice pour tous et IFEDD

Posté par  Anselme KANGETA   à  , ,      6 jours ago     326 Views     Laisser vos impressions  

Les travaux de la deuxième édition de l’Alternative mining Indaba Interprovincial sont ouverts dans la ville de Bukavu le mardi 10 septembre 2024. Durant deux jours, les acteurs qui œuvrent dans le secteur des mines y compris la société civile groupe thématique Mines réfléchissent sur comment briser les inégalités enregistrées dans le secteur minier en RDC.

D’après les organisateurs, Norwegian church aid, NCA, Justice pour tous, JPT, et Initiative des femmes entrepreneurs pour le développement durable, IFEDD, plusieurs défis sont rapportés dans le secteur minier, ce qui explique que ce secteur ne contribue pas au développement des entités.

A en croire, la Directrice pays de NCA, Diane Mangeli, ces assises demeurent une opportunité pour l’amélioration du bien-être de la population à travers la redevance minière sur l’ensemble du pays en général et dans les provinces et ETDs en particulier.

Pour elle, toutes les stratégies seront mises en place pour que ce secteur clé contribue réellement au développement d’abord des ETDs, entités territoriales décentralisées à travers la mise en application des cahiers de charge et par la suite l’ensemble du pays à travers la redevance minière. 

« Il sera une occasion à travers ces assises de signer des engagements pour lutter contre les inégalités liés aux ressources, à la violation des droits de l’homme, la dégradation de l’environnement dans les entités concernées par l’exploitation minière au Sud Kivu, Nord Kivu et Maniema. L’autre question au cÅ“ur du débat c’est l’amélioration du niveau de collaboration entre la population et les différentes sociétés minières Â» fait savoir Diane Mangeli, Directrice pays de NCA

Prenant la parole, le ministre provincial des Mines, Bitijula Mahimba Martin, qui a ouvert ces assises pense que c’est une opportunité pour la province du Sud Kivu d’abriter ces assises qui associent d’autres provinces de la RDC.

Il précise que l’exploitation minière dans le contexte de la province du Sud Kivu connait des problèmes et des défis majeurs mais qui peuvent être relevés si chacun apporte sa contribution.

Des présentations des panelistes, ont tour à tour démontré que plusieurs sociétés minières ne signent pas des cahiers de charge avec les membres des communautés et d’autres ne s’acquittent pas de leurs obligations fiscales en violation des règlementations qui régissent ce secteur.

Signalons que cette deuxième édition de l’Alternative mining Indaba Interprovincial connait la participation des acteurs du secteur minier en provenance des provinces du Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu qui forme l’espace Grand Kivu.

Jean Corneille Murhula

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.