Bukavu : Les vendeurs du marché Beach Muhanzi disent non à la délocalisation de leur marché

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     1367 Views     Laisser vos impressions  

Les vendeuses et vendeurs du marché Beach Muhanzi en commune de Kadutu disent non à la délocalisation du marché Bondeko et exigent la protection et la modernisation de ce patrimoine.

Pour faire entendre leurs voix, ces derniers sont descendus dans la rue le lundi 6 mai 2019 dans une marche pacifique qui a chuté à l’Assemblée provinciale à La botte.

Dans leur mémorandum adressé au président du bureau de l’Assemblée provinciale,  les vendeurs demandent au nouveau gouverneur de province de mener un plaidoyer à tous les niveaux pour la protection et l’officialisation du marché Bondeko.

Ils dénoncent en outre les manœuvres de la Société nationale de chemin de fer du Congo, SNCC qui cherche à les déguerpir de ce lieu qui, pourtant, leur permet de subvenir aux principaux besoins économiques de leurs familles.

Les manifestants ont été reçus par le rapporteur du Bureau de l’Organe délibérant , Jacques Kamanda qui a rassuré les vendeurs la détermination de l’Assemblée provinciale à défendre la population dans tous ses droits demande aux vendeurs de s’apaiser, car une commission est déjà mise en place pour enquêter sur la question.

Le même document de plaidoyer a été déposé au gouvernorat de la province et reçu par le conseiller financier du gouverneur Christian Rusize.

Cité dans cette déclaration, la société nationale de chemin de fer du Congo SNCC par la voie de son directeur, Albert Numbi,  précise que son institution a reçu l’ordre du niveau national de relancer les activités du trafic sur le lac Kivu après le don des 4 vedettes par le président de la république, lors de sa mission à Lubumbashi ; d’où la résiliation du contrat avec la mairie sur l’occupation de sa concession où est placé le marché Bondeko.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.