BUKAVU : L’insécurité, les difficultés d’accès à l’information comme des défis liés au travail des journalistes
L’exercice du métier des professionnels médias reste préoccupant dans la province du Sud Kivu en général, et la ville de Bukavu en particulier. Des défis donnés par des journalistes, des défenseurs des droits humains et autorités au cours d’une rencontre d’échange entre ces acteurs, organisée par l’Association des Femmes des Médias, AFEM en partenariat avec l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Kinshasa.
Au cours des discussions, ces acteurs ont tous salué le travail des professionnels des médias à la construction de la démocratie et la surveillance sur le respect des droits humains.
Cependant, ces derniers disent être inquiets des défis liés au travail des journalistes, voire la faible collaboration souvent entre chevaliers de la plume et les autorités.
Et parmi ces problèmes à l’exercice du travail des journalistes, ils signalent : les difficultés d’accéder aux sources d’information, l’instabilité sécuritaire, les défis liés à la légèreté de la corporation dans l’identification des professionnels des médias,…
Pour Agnès SADIKI de la RTNC Bukavu, des journalistes sont souvent victimes d’abus du pouvoir de la part de certaines autorités, qui estiment être au-dessus de la loi, ainsi ne facilitent pas un bon travail aux professionnels des médias.
Et de son côté, Victor SAIDI, représentant du chef de Division des Droits humains, il est important que des défenseurs des droits humains, des journalistes et autorités collaborent davantage.
Pour lui, la faible collaboration entre ces acteurs constitue aussi un défi pour un travail de qualité des professionnels des médias et défenseurs des droits humains.
Dans la foulée, Jeannot KALENGA Président de la commission des disciplines à l’Union Nationale de la Presse du Congo, Sud Kivu, la non maîtrise des droits des chevaliers de la plume par certains acteurs est aussi source des problèmes que rencontrent ces derniers.
Enfin, des participants aux échanges sont convaincus que la situation sécuritaire instable, exemples des zones en conflit, est aussi une autre source des problèmes à l’exercice du journalisme.
Cette rencontre a porté sur le thème : « Comment améliorer la collaboration entre les autorités, professionnels des médias et défenseurs des droits humains, DDH pour promouvoir la liberté de la presse.
Signalons que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet : « une presse libre, professionnelle, inclusive et plurielle pour l’accès de différentes couches sociales à l’information fiable au Nord et au Sud-Kivu » mis en œuvre par AFEM grâce à l’appui de l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Kinshasa.
Deo CIKURU
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!