Bukavu: L’installation des compteurs Cash power, un projet mort-né pour la SNEL ?
Plusieurs mois depuis que le projet de distribution et d’installation des compteurs électriques prépayés aux ménages appelés Cash Power a été annoncé au Sud Kivu par la Société Nationale d’électricité SNEL, les habitants de Bukavu restent régulièrement plongés dans le noir suite aux coupures intempestives du courant électrique. L’exécution de ce projet dans les quartiers pilotes ciblés reste une lettre morte au grand dam des habitants, pourtant annoncé avec pompe.
La société civile du sud kivu et la société nationale d’électricité, SNEL en annonçant ce projet depuis juillet dernier, ont rassuré que les matériels étaient déjà disponibles pour amorcer ledit projet.
Le directeur provincial de la SNEL au Sud-Kivu et Maniema Déo Mashali affirmait au cours d’une rencontre avec les acteurs de la société civile et les mouvements citoyens que son institution avait déjà réceptionné le premier lot de 6.500 compteurs prépayés.
Au cours de la rencontre, Déo Mashali indiquait que des dispositions étaient en cours en attendant l’installation de ces 6.500compteurs disponibles et l’arrivée de deux autres lots d’au moins 50.000 compteurs prépayés ou cash power.
Par la même occasion, la société civile noyau urbain de Bukavu s’est engagée à organiser des tribunes populaires afin d’amener la population à adhérer à cette approche qui permettrait aux abonnés d’être desservi en courant électrique dans les meilleures conditions.
Plus de cinq mois après, plusieurs habitants de la ville s’inquiètent du fait que malgré l’annonce de ce projet, ils sont toujours soumis à des délestages non réglementés, une situation à la base des sérieuses difficultés par rapport aux besoins des ménages mais également l’insécurité dans plusieurs coins de la ville. Certains de ces habitants en parlent.
Recommandation et stratégies
La ligue de consommateur des services au Congo Kinshasa section du Sud-Kivu demande au gouvernement provincial de s’impliquer activement dans la privatisation du secteur énergétique afin de trouver des solutions au problème dans la desserte en courant électrique au Sud-Kivu.
Le président de cette structure citoyenne, Mizo Kabare pense que la direction générale de la société nationale d’électricité devrait décentralisée le pouvoir à la direction provinciale afin que celle-ci réalise facilement ses projets surtout celui d’installation des compteurs Cash-Power qui semble être bloqué par manque des moyens financiers.
Celui-ci demande également aux abonnés de la SNEL de payer régulièrement leurs factures afin de faciliter à la tâche à cette société qui souffre du système communément appelé daoulage.
La population de Bukavu demande à la SNEL et à d’autres parties prenantes d’accélérer ce projet d’installation des cash power pour mettre fin au phénomène du raccordement frauduleux observé dans plusieurs quartiers de Bukavu et ainsi améliorer la desserte en énergie électrique comme c’est le cas des autres pays qui utilisent déjà ce système.
Le président urbain de la société civile dans la ville de Bukavu, Zozo Sakali indique que le bureau de la société civile travaille avec la société nationale d’électricité SNEL afin d’accélérer les démarches dans l’installation des compteurs Cash-Power et palier les problèmes de facturations forfaitaire au près des abonnés dans la ville de Bukavu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!