Bukavu : L’insuffisance de lieu de lavage approprié des véhicules pose problème

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     1118 Views     Laisser vos impressions  

Les lieux de lavage approprié pour les véhicules à Bukavu sont quasi inexistants. Pour pallier à  cette insuffisance plusieurs personnes aménagent de lieux de lavage de fortune pour engins roulant aux abords de route, à même la chaussé ou encore aux abords du lac Kivu.

En commune d’Ibanda aux abords des artères principales, plusieurs endroits érigés en lieux de lavage de véhicules et moto sont visibles, c’est le cas de la grande poste sur avenue Kibombo, à essence major vangu, à la place dite Gihamba.

Dans la commune de Kadutu, le scénario est le même, le plus connu est celui de la source Kaduru. Cette situation se vit également dans la commune de Bagira , vers la  place appelée foyer social de Bagira.

Les conséquences sur les infrastructures routières et l’environnement

Cette situation a plusieurs conséquences sur les infrastructures routières ainsi que sur l’écosystème.

Dans toutes ces trois communes les lieux de lavage de véhicules et moto déversent de l’eau savonneuse directement sur la route comme ceci est visible dans les endroits précités.

D’autres lieux de lavage de fortune des véhicules sont érigés aux abords du lac Kivu, ici les personnes chargées de nettoyer les véhicules déversent l’eau sale, l’eau savonneuse et tous les produits chimiques qu’ils ont utilisés directement dans le lac, ce qui contribue à la destruction des nids de reproduction des poissons.

« Ces produits chimiques et d’autres provenant des milieux de lavage des véhicules affectent dangereusement l’écosystème du lac Kivu. Si rien n’est fait , le lac va davantage continuer d’être pollué »  confie l’environnementaliste, Madeleine Bwenge.

Les raisons : réactions des propriétaires des véhicules

Certains habitants de Bukavu interrogé à ce sujet font savoir qu’ils font laver leurs véhicules dans les lieux de lavage non approprié, car cela est moins couteux et de plus ils n’ont pas d’autres choix.

D’autres propriétaires des véhicules ont dit préféré faire laver leurs véhicules aux abords du lac, car il y a plus d’eau pour le nettoyage et le prix est plus abordable que dans d’autres lieux qui possèdent des matériels approprié aux lavages des véhicules.

« Nous avons une faible fourniture en eau de la REGIDESO dans nos maisons ; et pour laver nos véhicules, nous n’avons que le choix d’aller au lac sollicite ce service de lavage »  signale Apollinaire Bukama.

Les dispositions de la mairie de Bukavu

Bien qu’interdite par la mairie de la ville de Bukavu, le lavage des véhicules et autres engins roulants à même la chaussée persiste à Bukavu avec conséquences au grand dam des usagers de routes.

Le responsable de la brigade d’assainissement à la mairie de Bukavu, Jerry Blaise Mulume renseigne que la police est bien instruite  pour mettre la main sur tous les inciviques qui s’avisent à dégrader les rues  en lavant  les véhicules le long des routes.

« Nous allons tenir une réunion avec l’association des chauffeurs du Congo section du Sud-Kivu pour définir des nouvelles stratégies pour lutter contre cette pratique des lavages des véhicules dans les milieux non appropriés » ajoute Jerry Blaise Mulume

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.