Bukavu : L’insuffisance des entrepôts pour les camions citernes inquiète les habitants
L’insuffisance des entrepôts pour les camions citernes reste un danger pour la ville de Bukavu. Plusieurs camions citernes qui contiennent du carburant continuent de stationner le long de certaines routes de la ville, une situation qui inquiète plus d’un observateur.
Dans la ville de Bukavu, plusieurs camions citernes contenant des produits inflammables comme le pétrole et l’essence stationnent le long des routes ; malgré le danger que ces camions présentent sur la ville.
Le cas le plus frappant est celui de la route place Bagira précisément sur le tronçon hôpital général de référence de Bukavu, vers la société Bralima en allant à la Brasserie.
Sur ce tronçon, des camions citernes en provenance des pays d’Afrique de l’Est comme la Tanzanie, le Kenya et d’autres pays qui approvisionnent en grande partie la province du Sud- Kivu en carburant sont visibles la journée comme la nuit.
Conséquences et raisons de cette insuffisance
Selon un des membres du club des pétroliers du Sud Kivu, qui a gardé l’anonymat, le stationnement de ces camions le long des routes s’explique par l’insuffisance des entrepôts et certains responsables qui ne veulent pas payer les frais exigés par l’entrepôt.
Celui-ci recommande aux propriétaires des camions citernes de les garer dans l’entrepôt IHUSI, moyennant le paiement de 20 dollars américains par jour.
Il propose à d’autres opérateurs économiques de louer des garages pour y garer leurs camions étant donné que le seul entrepôt qui est à Bukavu ne peut pas contenir tous ces engins transporteurs des produits inflammables.
Inquiétude des habitants
Les habitants de Bukavu estiment que le stationnement des camions citernes le long des routes peut être à la base d’importants dégâts matériels et humains en cas d’explosion de ces camions.
« Ces camions citernes sont à la base des embouteillages dans la ville et même d’accidents de circulation » fustige Joseph Balemba
Certains observateurs pensent que ces camions citernes peuvent être la source d’incendies comme l’explosion du camion citerne à Sange dans le territoire d’Uvira en 2010, qui avait fait plus de 200 morts et une centaine de blessés.
Les habitants demandent à l’Etat de construire d’autres entrepôts pour contenir tous les camions citernes et ainsi épargner la ville de Bukavu du danger que présentent ces engins qui stationnent le long des routes.
Par Déo Cikuru
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!