Bukavu : L’insuffisance des toilettes publiques, une cause négligée

Posté par  Cikuru Kadjunga   à  ,      5 années ago     1277 Views     Laisser vos impressions  

L’insuffisance des latrines publiques demeure un véritable casse tête pour plusieurs habitants. Ces derniers éprouvent d’énormes difficultés à faire leurs grands et petits besoins quand ils se retrouvent à différents endroits où ils exercent leurs activités quotidiennes, cas dans différents marchés de la ville. Face à ce problème, la mairie de Bukavu fait savoir qu’elle a des projets en cours pour palier le problème de l’insuffisance des toilettes publiques dans la ville.  

A part les quelques latrines publiques érigées dans certains marchés de la ville, tels que le marché central de Kadutu, le marché feu rouge, Nyawera et  beach Muhanzi, plusieurs places publiques souffrent du manque de ces installations sanitaires d’intérêt général.

C’est le cas de certains marchés, bureaux, installations sportifs, ports et frontières pour ne citer que ceux là. D’autres endroits publics tels que certains hôpitaux, marchés et écoles qui ont des latrines ne sont pas entretenues et ne répondent pas aux normes hygiéniques.

Les professionnels de santé renseignent qu’en plus de différentes maladies que ce problème peut causer aux habitants, plusieurs habitants sont souvent obligés de garder les urines pendant plusieurs heures avec tout ce que cela comporte comme conséquences pour la santé surtout chez les femmes. 

Face à cette situation, le maire de la ville de Bukavu Mechak Bilubi reconnait que cela est un sérieux problème qui fait qu’à Bukavu les gens font le grand ou petit besoin n’importe où.

Il rassure que malgré l’insuffisance des espaces pouvant  servir pour aménager les latrines publiques, des projets  ont été initiés avec certains  partenaires.

« Nous avons des partenaires qui viennent nous voir pour travailler sur ce dossier de construction des toilettes, parmi Tearfund. Nous essayons déjà d’identifier des espaces ; très prochainement nous allons débuter avec des travaux Â» signale Meschack Bilubi.

L’autorité urbaine promet de se concerter avec les cadres de base, notamment les chefs des quartiers et chefs d’avenues afin d’identifier des endroits où ériger les latrines publiques à Bukavu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.