Bukavu : L’ISC sensibilise des étudiants sur la participation politique des femmes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     1318 Views     Laisser vos impressions  

Les femmes restent moins représentées dans les instances de prise de décision, malgré leurs compétences. Pour relever ce défi, beaucoup d’organisations multiplient des séances de sensibilisation pour pousser non seulement les femmes à connaitre leurs droits, mais aussi à se battre pour se hisser aux postes de responsabilité. C’est dans ce cadre, que l’Institut Supérieur de Commerce, ISC, vient d’organiser une conférence sous le thème : « La problématique de la représentativité  des femmes dans les postes politiques et administratifs en RdCongo Â».

Les femmes sont appelées à batailler dur afin de briguer plus de poste de responsabilité au sein des instances politiques et administratives de prise de décisions à tous les niveaux au Sud Kivu et sur le plan national.

C’est ce qui ressort d’une conférence organisée le mardi 14 janvier par l’Institut Supérieur de Commerce, ISC à l’intention des étudiants et membres des organisations féminines.

Le directeur général de l’ISC/Bukavu, Bibish Masoka indique que cette activité vise le renforcement des capacités des étudiants et membres des organisations féminines sur les droits des femmes, notamment l’égalité homme-femme à la gestion de la chose publique.

Pour elle, la femme reste bloquée par plusieurs facteurs sociaux culturels et politiquesentre autres les préjugés, la marginalisation et le manque de volonté des hommes politiques.

 Â«  Le rôle de la femme reste capital afin de booster le développement tant de la province du Sud Kivu en particulier, que de la RDC en général ; d’où notamment la nécessité qu’elle participe davantage aux instances de gestion et de prise de décision Â»  confie Bibish Masoka

Masoka demande aux décideurs politiques de prendre la femme comme une personne entière et qui possède des capacités de gérer au même titre que les hommes.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.