Bukavu : Loi portant protection de l’enfant en RDC, 10 ans après !
La loi portant protection de l’enfant, loi N°09/001/ du 10 janvier 2009, a fait l’objet d’un atelier d’échange, d’évaluation et de vulgarisation de la dite loi ce mardi 10 janvier, par les professionnels dans le domaine de la protection de l’enfant à Bukavu et les journalistes.
A l’initiative du Bureau pour le volontariat au service de l’Enfance et de la Santé (BVES), les organisations travaillent dans la protection de l’enfant au Sud-Kivu, ont échangé sur des actions qu’elles vont menées dans le cadre de la mise en œuvre effective de cette loi.
Les participants ont déploré de cas des violations des droits de l’enfant en province du sud Kivu c’est notamment, les enfants accusés d’être sorciers, la non scolarisation, l’exclusion sociale et les travaux forcés etc.
En plus, ces organisations ont dénoncé les cas des enfants de la rue, l’association des enfants aux groupes armés, le mariage précoce des enfants, les travaux lourds donnés aux enfants et le cas des enfants exploités dans les carrières minières.
Ces organisations ont signalé le fait qu’il y a moins des tribunaux pour  enfants au Sud Kivu. « La province a besoin de 9 tribunaux pour enfant, pour que toute violation des droits des enfants soit saisie dans une juridiction proche » a expliqué un juriste présent à cette rencontre.
Le président du tribunal pour enfant dans la province, Hilaire MWEPU, a déploré le fait que peu de cas de violation des droits des enfants sont portés à la justice, ce qui ne permet pas la réduction sensible des atteintes aux droits de l’enfant.
De son côté ; la chef du bureau à l’organisation Save the Children, Ines KAJEMBA a salué les efforts des organisations locales dans la vulgarisation de la loi portant protection des enfants.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!