Bukavu : L’ONG SAJECEK Forces vives déterminée à lutter contre les embouteillages sur l’axe Essence – Panzi dans la commune d’Ibanda

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      1 semaine ago     342 Views     Laisser vos impressions  

Pour y parvenir, SAJECEK Forces vives a réuni les responsables des organisations de la société civile œuvrant dans cette partie de la ville pour réfléchir sur des stratégies à mettre en pratique afin de lutter contre ce problème.

Le vice – président de cette organisation, Yvan Asende renseigne que la première action à mener est de dégager la route en appelant les femmes qui étalent le long de la chaussée à évacuer.

Par la suite, des séances de sensibilisation seront organisées au profit des chauffeurs qui effectuent le transport en commun dans l’objectif de les amener à respecter le code de la route, ils doivent aussi éviter d’ériger le parking sur la chaussée.

Yvan Asende souligne que la mairie doit prendre ses responsabilités, elle doit chasser les femmes qui étalent le long de la route et les amener à un endroit où elles sont plus en sécurité, là, la voie sera libre et la circulation restera fluide.

Exif_JPEG_420

SAJECEK Forces Vives propose la création d’une coordination pour lutter contre les embouteillages sur l’axe Essence – Panzi, des embouteilles qui sont sources de plusieurs problèmes.

D’abord, évacuer les malades pour l’hôpital de Panzi est un problème très sérieux, l’ambulance a du mal à atteindre l’hôpital parce que bloqué dans des embouteillages signalés à tout moment.

Des cas d’accident sont régulièrement sur cet axe et des bandits ainsi que des voyous profitent des embouteillages pour chiper les téléphones des passants, ici, les femmes sont les premières victimes.

D’autres structures œuvrant sur l’axe Essence – Panzi ont été associées, c’est le cas de Bukavu Forces Vives pour la Paix, Pomba Solutions, l’Association des Chauffeurs du Congo ACCO et d’autres.

Exif_JPEG_420

Présent à cette rencontre, le chef de quartier adjoint de Panzi, Itongwa Kilosho Christophe encourage l’initiative de SAJECEK Forces Vives et a promis l’accompagnement du quartier pour la matérialisation de ce projet.

A l’issue de la rencontre, une délégation a été formée pour rencontre le maire de la ville de Bukavu afin de lui faire parvenir les résolutions de cette rencontre qui s’est tenue samedi 19 octobre 2024 à l’Eglise Anglicane à Muhungu dans la commune d’Ibanda.

Activité organisée dans le cadre de son programme « Agir pour le Changement Â» sous le thème « Renforcer la résilience face à l’impunité par une citoyenneté active et participative, une approche pour développer la ville de Bukavu. Â»   

Anselme KANGETA

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.