Bukavu : L’ordre provincial des chirurgiens dentistes sensibilise sur la prévention des maladies bucco-dentaires

L’hygiène bucco-dentaire est méconnue de plusieurs habitants pourtant elle constitue un élément majeur pour une meilleure santé des êtres humains. Face à cette ignorance, l’ordre provincial des chirurgiens dentistes, dans le cadre de la campagne sous le thème : « Penser à ta bouche, penser à ta santé », organise des séances de sensibilisation sur la prévention des maladies bucco-dentaires. Plusieurs couches de la population sont sensibilisées, notamment des élèves dans les trois communes de la ville de Bukavu.
« Penser à ta bouche, penser à ta santé » c’est le thème de la campagne conduite par l’ordre provincial des chirurgiens dentistes dans différentes écoles de la ville de Bukavu. Des élèves ainsi que le personnel de l’école primaire Bingwa dans la commune de Bagira viennent d’être sensibilisés sur la santé de l’hygiènne bucco-dentaire.
Le président de cet ordre, Chaka Mapoli fait savoir que l’objectif de cette campagne est de sensibiliser des habitants sur la prévention des maladies bucco-dentaires en respectant certaines mesures d’hygiène, notamment la réduction de la consommation des produits sucrés et le brossage régulier des dents.
« D’abord, nous avons rappelé, qu’il est conseillé de brosser ses dents deux fois le jour, pendant une durée de deux minutes. Bien plus, il faut se brosser après le déjeuner et non avant. Dans la foulée, il faut se brosser après le souper et non avant, donc avant d’aller au lit » confie Chaka Mapoli
De son côté, Grâce KADIMANCHE, chirurgien dentiste et membre de cet ordre, il recommande aux élèves et toute la communauté, de bien veiller sur leur santé bucco-dentaire.
« Nous recommandons aux gens de respecter les normes d’une bonne santé bucco dentaire, notamment brosser deux fois le jour ; de consulter un dentiste et d’éviter si possible la consommation excessive et régulière des aliments très glacés » conseille Grace KADIMANCHE
Réactions des élèves
Des élèves sensibilisés se disent satisfaits de la matière apprise sur la prévention des maladies bucco-dentaire et en général sur l’hygiène de la santé bucco-dentaire.
« Maintenant, je comprends qu’il faut au besoin se faire consulter deux fois l’année chez un dentiste. Bien plus, qu’il faut éviter l’utilisation des produits non recommandés comme dentifrices, tels que braise, cendre,… » confie Aline Bashimbe, une élève
De son côté, André Cubaka dit avoir appris beaucoup sur la problématique de la mauvaise haleine, le cancer des dents et d’autres complications. Mais, dans tout le cas, on nous recommande de consulter les dentistes pour la prévention.
Organisation des Nations unies pour la santé, OMS.
La journée mondiale de la santé bucco-dentaire est célébrée chaque le 20 mars de l’année, par l’organisation mondiale de la santé. Cette journée a été célébrée pour la première fois en 2007.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!