Bukavu : L’organisation CFCEM dote le marché de Nyawera des toilettes publiques modernes.

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     437 Views     Laisser vos impressions  

Les vendeuses et vendeurs du marché de Nyawera à Bukavu accéderont aux toilettes publiques assainies ; œuvre du Cordon des femmes Congolaises pour l’Equilibre de Ménages Genre en action, CFCEM L’organisation CFCEM en collaboration avec la commune d’Ibanda et le comité syndical du marché a procédé le vendredi 3 février à l’inauguration de ces installations en présence des vendeurs.

Six toilettes et trois urinoirs sont érigés au sein du marché de Nyawera grâce au plaidoyer mené par l’organisation Cordon des femmes Congolaises pour l’Equilibre de Ménages Genre en action auprès de l’Université Colege de Londres, principal bailleur des fonds en partenariat avec Overdue.

La construction de ces toilettes publiques vient répondre au problème de l’insalubrité mais aussi à la prévalence des maladies infectieuses qu’attrapaient les femmes dans ce marché, à en croire CHIZA Antoinette, vendeuse au sein dudit marché.

« â€¦C’est vraiment une grande joie pour nous d’avoir ces toilettes publiques modernes. Des femmes en particulier avaient des problèmes pour faire leurs besoins. Encore merci à cette organisation, et nous demandons à d’autres organisations de faire autant,… Â» satisfaite Antoinette CIZA

L’œuvre inaugurée est composée de 6 toilettes et 3 urinoirs dont 4 pour les femmes et 3 pour les hommes, une douche et un tank d’eau pour assurer la propreté. La coordinatrice du CFCEM, Astrid MUJINGA en appelle à la responsabilité des vendeurs pour une gestion responsable.

Mme Astrid MUJINGA appelle à une gestion responsable de ces toillettes

Rappelons que les travaux de construction des toilettes publiques dans le marché de Nyawera avaient été lancés le 30 novembre 2022 et devaient durer 3 mois, mais ils sont achevés dans deux mois pratiquement, financés à plus de 11 mille dollars américains.

La responsable de CFCEM annonce la possibilité de construire d’autres toilettes publiques assainies dans d’autres marchés de Bukavu, dont le marché de Nguba et Feux rouge en commune d’ibanda, selon la disponibilité des moyens. Une manière pour cette organisation de faire respecter les droits des femmes en particulier, conclut notre source.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.