Bukavu : L’organisation IDHE promet d’assister les femmes portefaix

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     837 Views     Laisser vos impressions  

Plusieurs femmes portefaix sont souvent victimes des violations des droits humains dans l’exercice de leur travail, certaines sont parfois payées ou mal payées. Pour remédier non seulement à ce problème, mais aussi amener ces femmes à bien s’organiser, l’IDHE vient de communiquer son projet, d’assistance à ces femmes par des formations et sensibilisation, dans le souci d’améliorer leur vie et conditions de travail.

Les femmes portefaix  du marché de Kadutu et Beach Muhanzi  vont  bénéficier dans un avenir  proche  d’une formation en apprentissage des métiers alternatifs pour leur auto-prise en charge.

La précision a été faite ce vendredi 6 décembre, par l’assistant au programme au sein de IDHE au cours d’un entretien avec la presse locale.

Sylvain Bugeme Mushagalusa précise que cette activité a pour objectif de présenter aux chevaliers de la plume  son nouveau projet de sensibilisation contre la cargolisation de la femme portefaix présent dans les marchés de la ville de Bukavu et qui transportent des charges qui dépassent leurs poids.

« Ce projet se fixe comme objectif global, de contribuer à la diversification des emplois alternatifs pour les femmes portefaix, mais aussi l’apprentissage des métiers attractifs, plus variés et  rémunérateurs Â» confie Sylvain Bugeme

Ce projet entend ainsi sensibiliser environs 150  femmes, qui seront ensuite structurées en groupement des métiers dénommés Â« GROFEM Â» et les mutuelles de solidarité, MUSO. Ces dernières bénéficieront  ensuite des kits de démarrage et les feuilles de route concertées pour exercer des AGR  correspondant aux apprentissages reçus.

Sachez que ce projet pilote qui va durer 8 mois est financé par la coopération suisse.

Il s’inscrit dans le cadre de la célébration des activités de 16 jours d’activismes de lutte contre les violences basées sur le genre, une occasion pour cette structure de valoriser le travail fait par les femmes parmi lesquelles, les femmes portefaix.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.