BUKAVU : L’organisation SAJECEK installe des clubs pour le suivi de l’application de la masculinité positive
Le respect effectif des droits de la femme préoccupe plusieurs organisations. C’est dans ce cadre notamment que l’organisation SAJECEK – Forces Vives vient de faire une sensibilisation des leaders communautaires et cadres de base dans certains quartiers de la ville de Bukavu. Une activité organisée sur la promotion des droits de la femme, la Résolution 1325 et la masculinité positive. L’activité a été organisée à travers le projet BADILIKA de la Fondation PANZI avec l’appui de PMU.
Au cours de ces sensibilisations, cette organisation sensibilise sur les sous thèmes liés au respect des droits de la femme, l’égalité des sexes, la participation de la femme à la gestion, …
Après sensibilisation, cette ONG de défense des droits humains SAJECEK forces vives a réussi à installer d’autres clubs pour le changement dans la commune d’Ibanda.
Ceci dans l’objectif de faire le suivi de la matérialisation de la masculinité positive dans la commune d’Ibanda précisément au quartier PANZI.
Lors d’une séance d’évaluation qui a réuni 50 personnes dont 23 femmes et 27 hommes, le vice – président de cette organisation des jeunes Yvan Asende a constaté que grâce aux clubs pour le changement, plusieurs hommes ont intégré cette approche dans leurs familles.
Il a été constaté aussi que dans plusieurs écoles du quartier PANZI, les chefs d’établissement ont aussi commencé à respecter la masculinité positive dans la nomination des chefs de classe.
Ici, il existe déjà , un chef de classe fille qui est secondée par un garçon se félicite Yvan Asende, vice – président de SAJECEK Forces vives.
Prenant la parole, le chargé des programmes au sein de cette organisation de défense des droits humains, Parfait Namegabe renseigne que les actions prochaines seront orientées auprès des associations des motards et des chauffeurs.
Il sera question d’organiser des séances de plaidoyers après d’eux afin qu’ils intègrent cette approche dans leurs différentes familles.
Rappelons que la masculinité positive est une approche novatrice qui consiste à engager et impliquer les hommes, et à faire d’eux des alliés dans les efforts pour l’égalité des sexes et dans la consolidation de la paix dans un contexte de conflit et ou post-conflit.
Et la résolution 1325 (2000) est une résolution onusienne, adoptée à l’unanimité le 31 octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations unies dans sa 4213e séance, qui concerne le droit des femmes, la paix et la sécurité.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!